Le faux pas du Real qui relance le Barça dans la course au titre, la presse italienne qui se déchaîne contre l’Inter et l’émotion autour de Fabrice Muemba. L'essentiel de la presse étrangère est dans la Revue de Presse du 10.
ESPAGNE
Même si Guardiola dit que non, il veut la Liga
Le but de Cazorla à la 91e ramène le Barça à 8 points
La Liga relancée ? D’après la presse espagnole, oui. Les journaux pro-barcelonais y croient à nouveau : « Si, cette Liga peut être gagnée » titre ainsi Sport, quant à Mundo Deportivo il considère que « le but de Cazorla réouvre un championnat où tout est possible. » Les deux quotidiens rendent également hommage à Leo Messi, qui a inscrit à Séville (victoire 2-0 du Barça) son 150e but en Liga. A 24 ans et 270 jours, l’Argentin est le plus jeune joueur dans l’histoire du football espagnol à atteindre ce chiffre. Du côté de la presse pro-madrilène, cette contre-performance du Real face à Malaga (1-1) invite à la prudence. Pour AS : « Même si Guardiola dit que non, il veut la Liga ». Une référence aux propos du coach barcelonais après la victoire des siens à Sanchez Pizjuan, déclarant ne plus croire au titre. As et Marca regrettent également les deux « penalties oubliés » pour le Real, avec photos des actions litigieuses à l’appui… 8 points de retard, mais avec un Clasico à disputer au Camp Nou, le Barça peut à nouveau se prendre à rêver.
ITALIE
Moratti n’en peut plus
Furieux, il a quitté le stade avant la fin et a décidé de prendre en main la situation. Forlan refuse d’entrer en jeu.
Alors que la lutte fait rage entre l’AC Milan et la Juve pour le Scudetto, la Vieille dame s’étant relancée sur le terrain de la Fiorentina (5-0), c’est encore une fois l’Inter qui fait les gros titres de la presse italienne. En concédant le nul (0-0), à domicile face à l’Atalanta Bergame, les Nerazzuri voient leurs espoirs de qualification pour la Ligue des champions s’amenuire un peu plus (la Lazio, 3e, est à 7 points). Et des tensions seraient en train d’apparaître. La Gazzetta dello Sport affirme ainsi que Forlan a refusé d’entrer en jeu, alors que le Corriere dello Sport, plus prudent, évoque simplement une tension entre l’Uruguayen et Claudio Ranieri. Ce dernier a d’ores et déjà démenti ces rumeurs, affirmant avoir simplement discuté tactique avec son attaquant : « Je lui ai demandé s'il voulait jouer sur les ailes. Il m'a dit : « Non coach. Si je rentre, je préfère un autre rôle ». Je lui ai dit « O.K ». Et j'apprécie son honnêteté». Affaire à suivre…
ANGLETERRE
« On ne peut pas encore rejouer » (Owen Coyle, coach de Bolton)
Bolton va discuter avec la Fédération anglaise avant de décider s’il quitte la Cup.
En Angleterre c’est évidemment le drame Fabrice Muamba qui est au centre des attentions. The Sun relaie ainsi les nombreux témoignages de soutien au joueur, victime d’un malaise cardiaque samedi après-midi lors du quart de finale de Cup Tottenham-Bolton : le T-shirt « prière pour Muemba » du joueur de Chelsea, Gary Cahill, et ceux des joueurs du Real Madrid, les banderoles de supporters de Liverpool… « Le monde du football est derrière Muemba pour qu’il gagne le plus grand combat de sa vie ». De plus, Bolton discute avec les instances anglaises, et pourrait bien quitter la Cup cette saison. Quant au match de championnat à Aston Villa, initialement prévu ce mardi, il est d’ores et déjà reporté. « Les joueurs ne sont pas en état de jouer », a ainsi expliqué le coach des Wanderers.