La guerre entre la presse madrilène et catalane continue, la Juve annonce un budget de 100 M', les portugais à l'honneur en Ligue Europa... Toute l'actu étrangère est dans la Revue de Presse du 10.
ESPAGNE
SE ACABÓ LA FARSA
LA FARCE EST TERMINÉE
L’UEFA ouvre une enquête et sanctionnera durement. Le président du Comité Olympique Espagnole (Ángel María Villar) l’accuse de dilapider les valeurs de Madrid. Le Barça le dénonce à l’UEFA pour ses diffamations. Et le plus surprenant : le Real accuse le Barça de conduite antisportive.
L’actualité en Espagne est très tendue. Sport titre sur la « fin » de Mourinho et nous énumère tous les « faits qui lui sont reprochés ». Ennemi publique numéro 1. Ce terme convient et illustre l’animosité et l’agressivité des médias catalans. Mourinho est sûrement allé trop loin. La religion FC Barcelona a été attaqué et tous ses défenseurs montent au créneau et lance cette « chasse aux sorcières ».
MESSI, SÍ ; MOU, NO
MESSI, OUI ; MOU, NON
Le crack a atteint 52 buts et est Pichichi en Ligue des Champions, en Championnat et en Coupe. L’Argentin est la bête noire de Cristiano, de Bernabéu et de Mourinho.
Mundo Deportivo traite bien sûr la même information que son homologue catalan mais est moins virulent sur sa une préférant mettre en avant Messi. Cependant, le quotidien reste outré et choqué par la dénonciation du Barça par le Real pour leur conduite antisportive. Les journalistes de MD répondent à Marca et As en répondant à leur titre commun « Pourquoi ? » : « Pourquoi '! Á cause de Mourinho. »
TRAMPOSO
TRICHEUR
Tension maximum entre le Real à le Barça après la farce intolérable d’Alves et les déclarations de Mou.
Marca ne lâche pas l’affaire, image à l’appui. Pepe n’aurait pas du recevoir un rouge, il n’a pas touché Alves. Le jaune pour jeu dangereux aurait été la bonne sanction. Alves, Busquets et Pedro sont visés et critiqués pour leurs « simulations grotesques qui ont influencées l’arbitre ». Malgré ses critiques sur le jeu de Mourinho, « trop défensif au Bernabéu, dénaturant l’esprit madrilène », le quotidien continue à crier à la conspiration contre le Real Madrid et Mourinho. « Le Barça et l’UEFA veulent la tête de Mourinho », voilà le titre d’un article du jour. Derrière l’UEFA, Marca dénonce Villar (retrouvez ici qui est Villar et ce que lui reproche Mourinho). La théorie du complot prend un peu plus d’ampleur à Madrid…
MOURINHO PIDE PALCO CERRADO EN EL CAMP NOU
MOURINHO DEMANDE UNE TRIBUNE A HUIT CLOS AU CAMP NOU
Le Barça dénonce Mourinho ; Le Real dénonce le Barça ; Et l’UEFA ouvre une enquête sur les deux clubs.
Mourinho craint pour sa sécurité et demande une tribune à huit clos. As révèle que l’entraineur madrilène, cible de toutes les critiques, demande qu’une tribune du Camp Nou lui soit réservée. As de son côté n’évoque pas de conspiration sur sa une…
ROYAUME-UNI
FORGET ABOUT OLD TRAFFORD
OUBLIE OLD TRAFFORD
Manchester évitera sûrement Mourinho après ça.
L’anciennement « Special One » risque ne plus avoir grand chose de spécial bientôt selon le Daily Mail. Pressenti pour reprendre le flambeau derrière Ferguson, le journal prévoit un changement de bord du côté des dirigeants mancuniens, très à cheval sur l’image du club. Krach boursier chez les Mourinho. La cote de l’entraineur portugais descend en flèche.
ITALIE
JUVE : 100 MILIONI !
JUVE : 100 MILLIONS !
Le projet de John Elkann (actionnaire principal du club) : « Nous serons comme le Barça. »
John Elkann est ambitieux et sort une enveloppe lourde pour le prochain mercato : 100 M€. Le jeune chef d’entreprise affirme que la Vieille Dame sera comme le Barça. Vu les méthodes utilisées, le chèque, il se destine plus vers un destin madrilène. Mais la Juventus veut enrôler le coach du FC Porto, Villas Boas, jeune entraineur qui prône le beau jeu. Profil Guadiola ? Pour les dirigeants de la Juve certainement.
Côté transferts, le Corriere dello Sport lance toujours beaucoup d’annonces. Aujourd’hui, l’Inter piste Sandro et Pastore assure qu’il restera à Palerme. On a connu des infos plus lourdes.
PORTUGAL
FALCAO * VOA ATÉ AO CÉU ; ÁGUIA VOA ATÉ AO MINHO**
FALCAO S’ENVOLE VERS LES CIEUX ; LES AIGLES S’ENVOLENT VERS LE MINHO
(*nldr faucon en portugais/ ** nldr région de Braga)
C’est presque sûr : une finale portugaise à Dublin !
L’euphorie gagne le Portugal. Une finale entièrement portugaise à Dublin pour cette Ligue Europa. C’est surtout la prestation de Porto, qui a enquillé 5 buts contre Villareal en seconde mi-temps, qui impressionne les lusitaniens. A Bola essaye d’être généraliste mais penche clairement du côté benfiquista. Cela ne l’empêche pas de souligner la supériorité des Dragons qui « s’envole vers la finale » alors que le Benfica doit faire un passage vers le Minho, région de Braga. Le SC Braga qui a été décevant manquant beaucoup trop de technique devant un Benfica hésitant. Quoi qu’il en soit cet évènement est un véritable bol d’aire frais pour ce pays en pleine crise économique.
GÉNIOS
DES GENIES Falcao et Villas Boas, d'un autre monde, ont déjà réservé des places pour la finale à Dublin !
O Jogo ne fait lui pas dans le sentiment et offre sa une en exclusivité à Porto. Le quotidien se réjouit de la forme exceptionnel de son équipe parti pour réalisé un triplé historique avec son jeune entraîneur Villas Boas. Le président du FC Porto, Pinto Da Costa, a déclaré : " Ce Porto est plus fort que celui de Mourinho. " Décidemment, ce n'est pas sa semaine...
ARGENTINE
4, FANTASTICO
4, FANTASTIQUE
Radamel Falcao, le Colombien formé au River, a mis buts 4 buts en 41’. Le FC Porto a gagné 5-1 contre Villareal en demie-finale de la Ligue Europa.
Après Messi hier, Olé est fier de ses perles. Falcao n’est pas argentin mais a été formé au River et est aujourd’hui une fierté pour le club. Comparé à son prédécesseur Lisandro Lopez, Radamel de son prénom a éblouit le Portugal toute la saison et depuis hier toute l’Europe.