La déroute reçue face à l'Egypte et les controverses sont derrière pour l'Algérie qui se prépare dans la joie pour sa petite finale de la CAN face au Nigeria.
Alors qu'ils avaient quitté le stade Nacional de Benguela abattus et très remontés contre l'arbitre, les Fennecs se sont vite retapés un moral d'acier. C'est ce qu'ont pu constater une trentaine de journalistes présents à la séance d'entraînement programmée au stade de l'Académia Petroleas à Lobito, en fin d'après-midi. Sourires, disponibilité et ambiance bon enfant, la troupe de Rabah Saâdane a fait preuve d'une grande sérénité et d'un esprit de corps qui en ont surpris plus d'un.
"C'est bien l'une des premières fois où je vois des joueurs algériens aussi chaleureux et souriants après une défaite aussi dure moralement. C'est un bon signe avant la petite finale contre le Nigéria mais aussi et surtout en perspective du Mondial" s'enthousiasmait un membre du staff technique. Détendu et très "bon client" pour les médias audiovisuels, le Cheikh, Rabah Saâdane, n'a pas fuit à ses responsabilités assumant pleinement ses choix tactiques. De bon augure pour les Fennecs avant la "consolante" contre les Green Eagles, demain, au stade de Benguela (17 h). Côté effectif, les Verts devront composer avec les absences de Chaouchi, Belhadj et de Halliche, tous trois suspendus et probablement remplacés par Zemmamouche (MC Alger), Samir Zaoui (ASO Chlef) et Laifaoui (ES Sétif).
Texte et photos : Farouk Doukhi à Benguela (Angola)