Mondial Qui est le plus efficace qui court le plus vite
La rédaction

Les deux tiers de la Coupe du mode sont passés, la FIFA a donc décidé de publier quelques statistiques intéressantes. On comprend mieux, notamment, pourquoi Lionel Messi n'en pique pas une.

Qui est le plus sanctionné ?

L’Espagnol Sergio Ramos et ce n’est pas une grande surprise. Le Madrilène est connu pour laisser traîner la patte quand il le faut. Avec 10 fautes commises en quatre matchs, ce n’est toutefois pas un crime. La présence du Ghanéen Andre Ayew (10 fautes également) est quant à elle plus surprenante. En termes génériques, le Japonais Honda, éliminé, surpasse tous ses autres confrères : 19 fautes commises et 23 subies !

Qui court le plus vite ?

C’est ici où l’on comprend mieux pourquoi Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont passés ou passent à côté de leur Coupe du Monde. Le Portugais, très bien placé dans ce classement en Ligue des champions, n’a couru qu’à 28,11km/h, soit moins vite que Gerard Piqué. Il se place péniblement dans le Top 20 ! L’Argentin, qui brille pour le moment grâce à ses décrochages et ses passes décisives, est quant à lui éjecté du Top 5. Fait surprenant, son compatriote Gonzalo Higuain se place deuxième avec une vitesse de pointe estimée à 30,93km/h. Le grand vainqueur est l’Allemand Lukas Podolski, avec 31,50km/h. Suivent Felipe Melo, Asamoah Gyan et… Kaka (29,84km/h). Enfin et même s’il est éliminé, la palme suprême revient au Mexicain Luis Hernandez, joueur le plus rapide des 736 engagés en Afrique du Sud avec ses 32,15km/h.

Qui est le plus visé par les adversaires ?

Sans surprise là aussi, l’Argentin Lionel Messi est LE poison de toutes les défenses adverses avec 15 fautes contre lui, ce qui est finalement peu en quatre matchs disputés. A titre de comparaison, l’Espagnol Sergio Busquets, pourtant milieu défensif, le suit de très peu (14). Et que dire de Mark van Bommel (14), plus connu pour avoir le rôle du bad boy ! Etonnant.

Qui fait les meilleures passes ?

Avec 368 passes, l’Espagnol Xavi s’est mis au même niveau du jeu qu’il produit au FC Barcelone. La Roja place ainsi quatre joueurs dans le Top 5 (Alonso, Busquets et Piqué), où seul l’Allemand Bastian Schweinsteiger tire son épingle du jeu. Les quatre Ibères sont les seuls à avoir dépassé la barre symbolique des 300 passes. Pour l’anecdote, Busquets présente le meilleur « taux de réussite» (89%), ses 316 passes étant arrivées 282 fois à destination.

Quel est l’attaquant le plus efficace ?

Si Lionel Messi est celui qui frappe le plus au but (23 tentatives), il n’a toujours pas marqué le moindre but. David Villa a pour sa part tiré 19 fois pour 4 buts inscrits ! « El Guaje » avance ainsi un taux de réussite de 21%, soit 10 points de moins que le goleador par excellence de ce Mondial : l’Argentin Gonzalo Higuain (19 frappes, 4 buts).

Qui est le moins fainéant sur le terrain ?

Ici, la place est réservée à tous les hommes de l’ombre. L’Allemand Sami Khedira squatte le classement avec 47,47km parcourus, devant le Paraguayen Cristian Riveros, les deux Ghanéens Andre Ayew et Anthony Anna puis Bastian Schweinsteiger, qui boucle le Top 5 avec ses 45,16km.

Articles liés