Après avoir perturbé la fin du mercato estival en rejoignant le Zénith Saint-Pétersbourg pour des sommes colossales, Hulk et Axel Witsel continuent de faire parler d’eux en Russie. Les deux nouvelles stars locales susciteraient de nombreuses jalousies en interne et sèment la zizanie au sein du club.
Deux arrivées tonitruantes
Le 3 septembre dernier, deux des joueurs les plus côtés du marché en Europe ont pris le monde du football contrepied en signant au Zénith Saint-Pétersbourg : Hulk (55 M€, ex-Porto) et Axel Witsel (40 M€, ex-Benfica). Alors qu’ils étaient respectivement promis à Chelsea et au Real Madrid, l’attaquant brésilien et le milieu de terrain belge ont visiblement privilégié l’aspect financier en signant des contrats en or au cœur du nouvel eldorado russe. Des arrivées en fanfare, qui n’ont pas fait que des heureux au Zénith…
Les cadres se rebellent
Selon le magazine Sports, le statut des deux petits nouveaux entraîneraient de nombreuses jalousies au sein du vestiaire de l’équipe. Et des cadres de longue date n’auraient pas hésite à faire valoir leur statut dans le but d’obtenir une revalorisation salariale… C’est notamment le cas d’Igor Denisov, le milieu défensif russe de 28 ans (32 sélections) qui est pur produit du club. Alors qu’ils se serait permis de faire une remarque à ses dirigeants à ce sujet, il a été prié dans la foulée d’aller s’entraîner avec les équipes de jeune, à l’écart de du groupe pro. Ses trois compatriotes Alexander Kerzhakov. Alexander Anyukov et Vladimir Bystrov, qui ont vainement tenté de le suivre dans son mouvement, devraient d’ailleurs être victimes de la même sanction dans les jours à venir.
Le Zénith dans la tourmente ?
Pris dans le tenaille qui peut parfois frapper les « nouveaux riches » les dirigeants du Zénith vont devoir remettre l’ambiance au beau fixe au sein du groupe et faire disparaitre rapidement ces conflits d’ordre financier. Pour l’entraîneur Luciano Spalletti, ce genre de réaction doit disparaitre : « Le fait est que l’équipe n’est pas sereine, car certains joueurs pensent qu’ils doivent être en colère. Mais ils doivent comprendre que leur comportement n’est pas approprié ». Pendant ce temps-là, Hulk vient d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs d’une frappe magnifique… Insuffisant pour s’attirer les faveurs d’un vestiaire en ébullition.
Par Guillaume de Saint Sauveur