Transfert - Craquage en direct : Son départ de l'OM est exigé !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que l’OM s’est imposé lors de la réception du RC Lens (3-1) samedi soir, un Olympien a exprimé son mécontentement vis à vis des critiques à son égard dans la presse. Des propos qui ont fait réagir dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, où l’un des chroniqueurs l’a invité à s’en aller s’il n’était pas satisfait de son traitement à Marseille.

Souvent critiqué pour le manque de régularité de son équipe, qu’il reconnaît lui-même, ou bien pour le jeu qu’elle développe, Roberto De Zerbi s’en est pris à la presse française samedi soir, après la victoire de l’OM face au RC Lens (3-1). Sur Ligue 1+, quand on lui a fait savoir que Marseille avait inscrit 44 buts en Ligue 1 cette saison, une première à ce stade de la compétition depuis l’exercice 1970/1971, le technicien italien a répondu : « Toute la presse française devrait se mettre d’accord. Parfois vous dites que l’on joue mal, et là vous me dites qu’on marque 44 buts. Peut-être que je devrais prendre un passeport français, comme ça vous diriez autre chose. »

« Si j’avais un passeport français, certaines choses seraient différentes »

Un discours que Roberto De Zerbi a réitéré en conférence de presse. « Oui, je le pense. Si j’avais un passeport français, certaines choses seraient différentes », a-t-il assuré. « Beaucoup d’entre vous écrivent en bonne foi, mais beaucoup aussi sont de mauvaise foi. Je pense que la nationalité change beaucoup de choses », a ajouté l’entraîneur de l’OM à l’attention des journalistes présents sur place.

« S’il n’est pas bien à Marseille, qu’il retourne entraîner en Italie »

Des propos fustigés par Marc Madiot dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche matin : « Il entend ce qu'il a dit ? Il entend ce qu’il a dit le mec là ? Il y a quand même un problème. Il se plaint des médias français, d'être italien, et tout, mais il y a combien de temps qu’il est à Marseille ? Il n’a pas dit un mot en français. Il se plaint de l’attitude des médias, des supporters par rapport à ses prestations, et le premier truc qu’il fait, c’est qu’il parle en italien et ne dit pas un mot en français. S’il n’est pas bien à Marseille, qu’il retourne entraîner en Italie. La base, tu es entraîneur dans un pays, dans un club… Regardez Luis Enrique, il fait l’effort d’apprendre le français et parler français. »

Articles liés