Les investisseurs qataris devraient une nouvelle fois affoler le marché cet été. Toutefois, le recrutement devrait cette fois-ci être plus ciblé.
Cela ne fait aucun doute : Paris sera le grand acteur du prochain mercato. Un an après leur arrivée, les investisseurs qataris devraient continuer de bouleverser le marché. Là où la plupart des clubs vont être obligés de se serrer la ceinture, Paris, qui a déjà déboursé plus de 100 millions d’euros en transferts depuis un an, ne devrait pas changer de mode opératoire. « Je pense que Paris va à nouveau mettre en place un recrutement spectaculaire », prévoit Dominique Six, agent de joueur.
Des moyens quasi illimités
50 millions, 80 millions, 150 millions… aucun montant ne semble être en mesure de faire reculer les dirigeants parisiens. Toutefois, l’avenir incertain de Leonardo peut aujourd’hui être un frein dans la concrétisation de certaines arrivées. Dès le 12 avril, Le 10 Sport vous le révélait, le Brésilien pourrait quitter le club cet été. Du coup, certains joueurs courtisés sont dans le flou. Afin de ne pas perdre trop de temps, les Qataris ont décidé de prendre les choses en main, eux-mêmes, en ce qui concerne certains dossiers (Higuain, Belhanda).
« Un recrutement plus ciblé »
« Leur recrutement sera certainement plus précis que ce qui a été fait il y a un an et l’hiver dernier, reprend Dominique Six. Le remplacement d’Antoine Kombouaré a pu paraître surprenant l’hiver dernier, mais d’après moi, nous allons en voir certaines conséquences lors du prochain mercato. Carlo Ancelotti a pu profiter de ses six mois à la tête de l’équipe pour prendre la mesure du championnat de France et aussi celle de son groupe. Le recrutement du PSG devrait être beaucoup plus ciblé cette fois-ci », poursuit-il.
Priorité au secteur offensif
L’ancien attaquant Omar Da Fonseca énumère justement les manques de l’effectif d’Ancellotti : « Paris va de plus en plus jouer contre des équipes qui resteront en bloc derrière. Dans ce genre de match, il faut passer par les côtés. Ils ont pris Maxwell l’hiver dernier, mais je pense qu’ils vont devoir prendre un latéral droit cet été. Au milieu aussi, il faudrait peut-être un joueur plus créatif que ce qu’ils ont actuellement. » Mais pour l’Argentin, la priorité du recrutement se situera « dans le secteur offensif. » : « Un buteur bien sûr, mais peut-être aussi un deuxième attaquant, plus dans la créativité et le spectaculaire », estime-t-il.
Higuain, le finisseur qui manque au PSG
Gonzalo Higuain, son compatriote, a le profil du buteur qui manque aujourd‘hui au PSG. « C’est un vrai finisseur. Au Real par exemple, Benzema est beaucoup plus complet que lui, mais n’est pas aussi tueur qu’Higuain. C’est le joueur parfait pour ce rôle de buteur », explique-t-il, avant de confier les intentions du Brestois de naissance : « Je pense qu’il peut avoir la rage et l’envie de marquer l’histoire d’un club. C’est un challenge qui peut vraiment être motivant pour lui. »
Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr