Accès direct au contenu

Erreurs de jeunesse

PSG : les maladresses de la présentation dIbrahimovic

Zlatan Ibrahimovic

La journée de mercredi a été frappée par la présentation officielle de Zlatan Ibrahimovic au PSG. Le transfert le plus spectaculaire de l’histoire du championnat de France, qui a mobilisé des dizaines de milliers de supporters parisiens, a néanmoins fait l’objet de nombreuses erreurs évitables en termes d’organisation.

Il s’agissait de l’une des journées les plus importantes et historiques du PSG, voire du football français : Zlatan Ibrahimovic, l’un des plus grands attaquants du monde, officialisait son transfert avec le club de la capitale pour 20 M€ et un salaire évalué à 14 M€ par an. Cet évènement, qui a suscité l’engouement à travers toute la capitale, s’est poursuivi au-delà de la conférence de presse du Parc des Princes puisqu’une séance photo avait lieu au Trocadéro avant une série de dédicaces à la boutique PSG des Champs-Elysées. Pourtant, tout ne s’est pas forcément déroulé comme prévu et certaines maladresses auraient pu largement être évités par la direction francilienne.

Une arrivée maladroite

Présenté aux médias quelques minutes seulement après Marco Verratti, Zlatan Ibrahimovic a fait sensation au Parc des Princes, mais sa présence n’avait pas été officiellement annoncée par le club parisien. Une drôle de manière de procéder, et qui a notamment fait de l’ombre au jeune milieu de terrain italien contraint de quitter la salle dans un anonymat presque total. A l’issue de la série de question auxquelles il a franchement répondu, « Ibra » a posé avec le maillot officiel du PSG devant ce qui pourrait bien être une photo montage. Présent depuis plusieurs jours sur Internet, le cliché ressemble étrangement à une photo du géant suédois prise durant l’Euro 2012 et serait donc le fruit d’un simple montage…Le PSG ne s’est toutefois pas privé de l’installer dans le décor de la conférence de presse, réalisant ainsi sa plus grosse boulette de la journée.

Un environnement inadapté

L’Auditorium du Parc des Princes, dans lequel se déroulait cette première étape de la présentation d’Ibrahimovic, n’était pas franchement à la hauteur de l’évènement. Les journalistes y étaient relativement à l’étroit, ce qui pouvait parfois rendre la prise de photos difficile. Un scénario indigne d’un club qui se veut conquérir l’Europe dans les années à venir, mais ce n’est pas tout. Quelques minutes avant l’arrivée du joueur dans la pièce, les journalistes apprennent ,avec surprise, que des bus sont mis à leur disposition afin de rallier au plus vite la place du Trocadéro pour la séance photo du joueur. Une initiative tout à l’honneur du club parisien mais qui manque clairement de communication.

Emeute sur les Champs

Arrivé devant la boutique officielle du PSG sur les Champs-Elysées, « Ibra » s’est offert son premier bain de foule mais le côté bon enfant fut de courte durée. Le joueur a rapidement été victime du mouvement impressionnant qui s’est créé autour de lui (se faisant au passage tirer les cheveux) et les forces de l’ordre ont dû employer des gaz lacrymogènes afin de disperser rapidement la foule. Plus de peur que de mal, mais là-encore l’organisation n’était absolument pas à la hauteur de l’évènement de la part de la direction francilienne.

Des leçons à tirer pour le PSG

On le sait, le PSG entend bien continuer sur sa lancée dans les années qui viennent et attirer de nombreux joueurs au même gabarit médiatique qu’Ibrahimovic. Pour se faire, la direction parisienne sera bien inspirée de suivre l’exemple des plus grandes écuries européennes qui savent gérer mieux que quiconque ce genre de présentations festives. On dit que les erreurs forment la jeunesse, et le PSG devra effectivement se montrer bien plus appliqué à l’avenir puisque l’argent et son statut de nouveau riche ne suffisent pas toujours à faire sensation.

Par Guillaume de Saint Sauveur