La piste Fabrizio Ravanelli prend du poids pour entraîner l’OM. Notre consultant Daniel Bravo, qui a côtoyé l’Italien entre 1998 et 1999 à Marseille, le voit parfaitement endosser le costume. Voici pourquoi.
Ravanelli fait l’unanimité au sein-même du club Rares sont les joueurs ayant eu la chance d’avoir été vénérés au club avant de s’asseoir sur le banc. Didier Deschamps appartient à cette caste. Ravanelli pourrait le rejoindre. A Marseille, « Penna Bianca » est comme chez lui depuis son passage entre 1997 et 1999. « Il fait l’unanimité à Marseille, nous confirme Daniel Bravo. Chez les supporters mais surtout au sein-même du club. Il a un capital sympathie énorme. En privé, c’est quelqu’un de sympathique. Il ne parle pas beaucoup, a son petit caractère mais il dégage quelque chose de positif. Il s’est très bien fondu dans le club. A mon époque, tout le staff l’appréciait. Anigo, alors à la formation, aussi ».
Ravanelli parle un français impeccable Etre vénéré à Marseille, c’est bien. Encore faut-il être sûr de faire passer des messages cohérents et intelligibles. Sur ce point, Ravanelli n’a aucun souci à se faire, il n’a ni besoin de traducteur ni temps d’adaptation pour maîtriser la langue de Molière. « Il parle un excellent français, nous éclaire Bravo. Il le maîtrise vraiment bien. Il comprend et sait se faire comprendre. En fait, il maîtrise tout. Je me rappelle même qu’il adorait blaguer ou faire des plaisanteries dans le vestiaire ou avec le staff technique ».
Tactiquement, Ravanelli est au point Sur un banc de touche, Ravanelli n’a aucune expérience du haut niveau. Diplômé en 2008, en terminant major de sa promo, on peut penser qu’il a du potentiel mais n’a pas encore eu le temps de l’exprimer ailleurs qu’au sein de la réserve de la Juventus Turin. C’est tout le problème, à moins que… « J’avoue ne pas avoir trop suivi sa carrière d’entraîneur, nous glisse Bravo. A l’époque, j’ai le souvenir d’un joueur pas forcément envieux d’être coach. Mais j’ai le souvenir d’un joueur tactiquement au point. Avec une culture et une rigueur dans ce domaine assez pointue. Et puis, n’oublions pas qu’il a la culture italienne ancrée en lui ».
La grinta, Ravanelli sait la diffuser dans le vestiaire Ravanelli n’est pas le joueur le plus rapide qui fut. Pas le plus fin ni le plus talentueux dans ses enchaînements mais il possède une qualité devenue rare : il sait motiver ses troupes comme personne. « A l’OM, Ravanelli est crédible car il y fait l’unanimité. Il a un capital sympathie incroyable, il aura donc forcément du temps au début. Et puis, c’est le genre d’hommes capable de transcender une équipe dans le vestiaire. Il a des qualités de gagneur exceptionnelles. Je ne dirais pas que c’est un leader mais il est particulier. Il est légitime ».