Neymar, qui devrait venir évoluer en Europe après la Coupe du monde 2014, n’a que l’embarras du choix. Santos, qui s’est fait une raison, fait déjà son possible pour anticiper le départ de sa pépite. Décryptage.
Une méthode déjà éprouvée dans le passé Les dirigeants de Santos sont habitués à lâcher leurs pépites. Même s’ils avaient un rayonnement moindre, Diego (2004) et Robinho (2005) avaient dû quitter le club brésilien en leurs temps pour filer en Europe. Les dirigeants du club phare au Brésil savent donc gérer un tel dossier.
Son successeur est déjà trouvé Neymar partira en 2014, l’affaire est entendue pour ces mêmes dirigeants. Selon le quotidien Lance, ils lui ont même déjà trouvé un remplaçant avec Givanildo Pulgas da Silva, plus connu sous le nom de « Givagol ». Ce jeune attaquant de 19 ans est pour le moment protégé dans les catégories de jeunes du club mais sera promu dès que Neymar s’en ira. Lors du dernier match, « Givagol » a marqué un doublé et distillé deux passes décisives.
DIS fait déjà pression Comme révélé par Le 10 Sport, Santos souhaite prolonger Neymar, dont le contrat expire à l’été 2014. Le club brésilien ne veut pas le laisser partir libre et ne néglige aucun point de chute potentiel, que ce soit le Barça ou le PSG, désormais cité en n°2 par Mundo Deportivo. De son côté, le groupe DIS, qui détient 40% des droits du joueur, fait également pression pour qu'il quitte le club plus tôt que prévu.
Neymar est frustré à Santos Onzième du championnat à 29 points de Fluminense, Santos ne peut plus rien offrir d’excitant à Neymar en deuxième partie de saison. Le joueur, qui peste de ne pas pouvoir disputer le Mondial des clubs, a donc presque tout son temps pour planifier son départ. Un nouveau projet tel que celui proposé par le PSG devrait lui redonner un peu d’adrénaline, nécessaire à une star comme lui.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne