Si ses récents problèmes extra-sportifs ne devraient pas lui coûter sa place à l’Euro, Yann M’Vila pourrait en subir les conséquences au moment de son transfert.
Confirmer est décidément loin d’être évident. Ce n’est pas Yann M’Vila qui vous dira le contraire. Propulsé international à tout juste 20 ans, le milieu défensif connaît une saison compliquée. Ses performances sur le terrain sont de plus en plus remises en question et l’Amiénois de naissance a meublé la rubrique "faits divers" ces derniers mois. Un après France-Chili agité en août, altercations avec des supporters en avril, nuit en garde à vue il y a quelques jours… À Rennes, Frédéric Antonetti estime pourtant que l’international français « est trop important », pour ne pas le titulariser. « Si vous le laissez de côté, vous handicapez l'équipe », explique le technicien corse.
Trop important pour Blanc
Pour l’Euro, Laurent Blanc ne devrait pas non plus lui tenir rigueur de ces récents évènements : « Pour moi, c’est un titulaire indiscutable dans l’esprit de Laurent (Blanc, ndlr). Il l’aime beaucoup. Je ne pense pas que Laurent élimine un garçon sur lequel il a autant misé comme ça », juge Éric Di Meco. En revanche, M’Vila pourrait bien payer l’addition de ses écarts de conduite l’été prochain, alors que son transfert vers un cador européen est annoncé depuis plusieurs mois. En Espagne où le Real Madrid et Barcelone ont eu un œil sur lui, le comportement des joueurs hors terrain a une grande importance. Franck Ribéry au moment de "l’affaire Zahia" en 2010 avait pu le constater.
Invité et absent à Manchester…
« Il n’arrange pas les choses avec ses frasques », reconnaît un administrateur du Stade Rennais. Depuis plusieurs mois, le club breton, surtout pour ne pas voir la cote du joueur chuter, fait tout pour cacher les frasques de son numéro 17. S’ils y arrivent parfois, les décideurs du SRFC, qui espèrent toucher au moins 20 millions d’euros pour M’Vila l’été prochain, n’ont rien pu faire en revanche le 30 avril dernier. Retenu en garde à vue ce soir-là, l’international était attendu à Manchester où des dirigeants anglais l’avait invité à venir assister au derby entre City et United.
…Motif ? En garde à vue
S’ils n’ont certainement pas fait machine arrière depuis cette absence forcée, le milieu de terrain n’a pas non plus marqué de point auprès de ses courtisans. « Il est jeune. On peut être un peu indulgent. J’ai plutôt l’impression que c’est quelqu’un d’équilibré. Il avait l’air d’avoir une vie à peu près normale », plaide Di Meco. Pourtant, M’Vila va devoir « régler ses problèmes s’il en a », prévient le consultant avant d’ajouter : « Quand tu joues dans un grand club, ce qui je pense va être son cas, tu es obligé, car la concurrence est trop rude ».
Par Geoffrey Larcher
Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr