Alors que la ligue 1 et ses nouvelles stars reprennent du service ce week-end, le président de la Ligue a précisé que la situation économique n’était toujours pas en très bonne santé.
Bien sûr que les arrivées d’Edinson Cavani au PSG ou Radalel Falcao à Monaco vont permettre à la ligue1 de remplir ses stades et d’augmenter encore l’affluence, déjà en hausse l’année dernière. Mais le président de LFP, Frédéric Thiriez a précisé que la financière des tous les clubs de ligue 1 n’était pas celle du PSG ou de Monaco.
«Le football est en récession à l'image de notre économie »
« L'excitation est là mais... deux hirondelles ne font pas le printemps, c'est vrai. Le football est en récession à l'image de notre économie. Les recettes de transferts sont en baisse, celles des billetteries ne sont pas terribles et celles de sponsoring s'effondrent. Les clubs sont obligés d'ajuster leurs dépenses. Le départ de Lisandro de Lyon est un cas typique. En dehors de Paris et Monaco, la masse salariale des clubs est en baisse de 8 %. C'est énorme. Cette année, on aura un déficit entre 50 et 70 MC en L 1 contre 61 MC la saison dernière. Ce n'est pas bon, mais ce n'est pas une catastrophe », a confié le président Thiriez dans L’Equipe.