Dans un article consacré à l’un des agents les plus influents de la planète football, Mino Raiola, Le Monde revient inévitablement sur sa relation avec Zlatan Ibrahimovic, qu’il a su conserver dans son écurie envers et contre tout.
Depuis 2003, date de leur rencontre à Amsterdam, Zlatan Ibrahimovic et Mino Raiola forment l’un des tandems les plus soudés et lucratifs du football européen. L’agent licencié aux Pays-Bas a généré près de 145 millions d’euros d’indemnités de transfert avec le buteur scandinave, qui lui a rapporté en échange plus de 15 millions d’euros de commissions cumulées. Mais ils sont nombreux à avoir tenté de faire main basse sur le grand Ibra.
« DÈS QUE SES JOUEURS ONT UN PROBLÈME, IL VA LES VOIR »
« Vous n’imaginez pas le nombre d’agents qui ont voulu piquer Zlatan à Raiola, assure un confrère. Il peut se réveiller tous les matins en se disant qu’il bosse avec lui. Il n’est pas ami avec les patrons de clubs mais il l’est avec ses joueurs. Et dès qu’ils ont un problème, il va les voir. »
« IL SUSCITE DES JALOUSIES. C’EST UN ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE »
« C’est un fou, un acharné du travail, observe un agent. Il prend l’avion 250 fois par an. Ce n’est pas un génie, mais il sait comment travailler. Cela fait vingt-cinq ans qu’il est dans le métier. Sa zone d’influence se répartit entre l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Brésil,la Belgique et la France. »« Il suscite des jalousies, poursuit un agent. Mino, c’est un accélérateur de carrière. Ses joueurs évoluent dans de grands clubs, ont d’énormes salaires. » Et ils le lui rendent bien.