Mercato - PSG : Si Messi veut partir, la porte est ouverte…
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

A quelques semaines de la fin de son contrat avec le PSG, Lionel Messi n’a pas encore tranché sur son avenir. Le 10 Sport a réuni plusieurs éléments d’informations pour faire le point sur ce dossier chaud du moment. L’espoir de voir l’Argentin rester en France et poursuivre à Paris existe. Mais il ne sera pas, non plus, la grande priorité de l’été… Explication.

Concentré sur la fin de saison 2022-2023, le PSG veut éviter un exercice catastrophe. Sorti de la Ligue des Champions comme de la Coupe de France, il ne reste que la Ligue 1 pour « sauver » le premier opus de l’ère Galtier/Campos. Et avec le regain de forme de l’OM, qui se prend à rêver d’une « remontada » à la sauce phocéenne, Paris ne veut plus commettre une seule erreur. Comme indiqué par le10sport.com, le duo garde toutefois la confiance de l’actionnaire qatari. Doha s’est lancé le défi de construire une équipe capable de gagner la Ligue des Champions sous trois ans et non dès la première saison. Luis Campos et Christophe Galtier, sauf cataclysme, devraient donc poursuivre leur mission la saison prochaine.

Stop ou encore ?

Parmi les autres points importants, dans la perspective de la prochaine saison à venir, il y a bien évidemment le dossier Messi. Comme révélé le 18 février dernier, le PSG ne change pas de cap concernant ses stars. Lionel Messi, comme Sergio Ramos, font partie des plans parisiens pour la saison prochaine. Luis Campos est à pied d’œuvre, avec les entourages respectifs de l’Argentin comme de l’Espagnol, pour les conserver. Et concernant Lionel Messi, le PSG a déjà bien avancé sur son offre pour permettre au Ballon d’Or de rester. Les premiers contours d’une proposition ont été dessinés. Le clan Messi a déjà, entre les mains, les éléments chiffrés de ce que Paris est en capacité de lui offrir s’il souhaite poursuivre.

Messi dépasse le simple cadre du sport

Ce dossier est épineux à plusieurs égards. En effet, du côté du PSG, il est difficile (pour ne pas dire impossible), de porter la responsabilité d’être celui qui a conduit Lionel Messi « vers la sortie ». Quand bien même ses performances sont moins reluisantes, il reste le septuple Ballon d’Or, champion du monde en titre de surcroît. Luis Campos marche donc sur des œufs, à juste titre, comme l’ensemble des dirigeants qataris. Au-delà du sport, il y a l’image et les rentrées financières permises par « Leo ». Sa simple présence suffit parfois à générer des millions d’euros… Dans la mesure où le projet du PSG n’est plus uniquement une affaire de « foot », le cas Messi n’est plus uniquement une décision « sportive ». En ouvrant toutes les portes, Paris se prépare à toutes les options. Même si nombreux sont ceux, silencieux, à espérer secrètement que l’Argentin organise son départ…

3 options pour partir…

1/ Barcelone : C’est l’option la plus probable. Et celle qui a le plus de partisans. Au sein du Barça, on travaille quotidiennement à ce retour depuis le changement de présidence. Le départ de Messi est une plaie encore bien ouverte et faire revenir l’Argentin pour lui permettre de prendre sa retraite « chez lui », dans « sa maison », est un objectif prioritaire. La question est uniquement financière. Car du côté des Messi, on attend les oreilles grandes ouvertes… Sa compagne, ses enfants et ses proches sont favorables à un retour. Et sous les ordres de son grand pote, Xavi, c’est aussi une évidence pour la Pulga. 2/ MLS : Un nouveau changement de vie, après la découverte de la France. Les États-Unis lorgnent Leo Messi depuis deux saisons. Et notamment depuis qu’un certain David Beckham a mis les mains dans l’Inter Miami. La légende anglaise tente régulièrement de séduire Lionel Messi comme Cristiano Ronaldo. Une destination qui plaît énormément à l’Argentin, qui vient régulièrement passer des vacances à Miami (il possède même une maison sur place). Du côté de la MLS, une stratégie est à l’étude : chaque club investit de l’argent pour permettre le financement de l’opération Messi. Le champion du monde choisira ensuite le club de son choix pour pouvoir jouer en MLS. Le système de franchise permettrait ce financement très particulier. Avec des retombées XXL pour chaque club, bien évidemment… 3/ Autre : La piste la moins probable, c’est toute autre destination que Barcelone et les Etats-Unis. Un destin à la CR7, avec une pige dans le Golfe, par exemple, ne semble pas du tout dans les options envisagées par le Parisien. Quant à un retour chez lui, en Argentine, là où tout a commencé, c’est peu probable. Aucun club ne peut se payer Messi. Et au regard de l’engouement totalement dingue suscité lors de sa dernière présence en sélection, on imagine difficilement comme la star pourra vivre au quotidien avec des restaurants pris d’assaut par des milliers de fans chaque fois qu’il tente de savourer un risotto…

Articles liés