Mercato - PSG : Pendant que la France rit, le PSG doit reconstruire
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

La défaite à Nice (1-3) a scellé les derniers espoirs de titre du PSG. Et pendant que la France rit et tire à boulets rouges sur le club de la capitale, les Parisiens doivent déjà penser à demain et la reconstruction de l’équipe qui passe par le maintien d’Emery et le renforcement de la direction sportive.

La France du foot peut respirer. La France du foot peut souffler. La France du foot peut rire. Le Paris Saint-Germain ne sera pas sacré pour la cinquième fois de suite. Soyons clair, l’AS Monaco fera un magnifique champion au terme d’une saison exceptionnelle. Et c’est d’ailleurs ça qu’il faudrait mettre en valeur, plutôt que d’insister sur l’échec relatif du PSG. Jamais la Ligue 1 n’avait connu un trio de tête aussi prolifique et surtout, les Monégasques réalisent la meilleure saison de leur histoire. Un parcours tout bonnement impressionnant qu’il faut saluer et qui rend incohérente toute comparaison avec la saison dernière. Les critiques s’abattent généralement sur la L1, jugée trop faible. Elle est aujourd’hui compétitive et il faut s’en réjouir. Le PSG doit désormais compter sur une féroce concurrence. Il faut donc rapidement s’activer pour reconstruire.

Poursuivre la progression

Et contrairement à ce qui est dit, le PSG a une bonne base sur laquelle s’appuyer pour le prochain exercice. Sous les ordres d’Unai Emery, l’équipe a progressé tout au long de la saison. Les six premiers mois ont été délicats, mais en 2017, les Parisiens ont incontestablement franchi un palier avec seulement deux défaites. S’il est vrai que ces deux revers ont marqué les esprits, ils ne doivent pas faire oublier pour autant certaines performances mémorables comme la victoire contre Barcelone (4-0), au Vélodrome (1-5) et contre Monaco (4-1). Des succès qui prouvent les compétences d’Emery et sur lesquels il faut s’appuyer pour la saison prochaine. Les bases sont là, il faut les consolider.

Une base de joueurs sur laquelle il faut s’appuyer

Ces bases représentent un noyau de joueurs qu’il faudra conserver et autour desquels il faudra construire. Edinson Cavani, prolongé jusqu’en 2020, est le premier d’entre eux. Buteur exceptionnel, l’Uruguayen doit de nouveau être le leader offensif du PSG la saison prochaine. Julian Draxler, qui a montré de belles choses depuis son arrivée, aura également un rôle important. Le Di Maria de 2017 sera aussi le bienvenu. Marco Verratti, Adrien Rabiot et Marquinhos incarnent le projet. Thomas Meunier, seule satisfaction du recrutement estival, et Presnel Kimpembe doivent également représenter l’avenir. Pour le reste, la porte est ouverte. Serge Aurier et Layvin Kurzawa ne doivent pas rester. L’image du club est importante. Elle est ternie par les deux latéraux. Blaise Matuidi arrive en fin de cycle, et à 30 ans, il est tout à fait légitime qu’il rêve d’une expérience à l’étranger. Maxwell est en fin de contrat, tout comme Thiago Motta, qui pourrait prolonger, mais pas dans un rôle de titulaire indiscutable. Après leurs échecs cette saison, il faut se débarrasser de Ben Arfa, Krychowiak et Jesé. Trouver un gardien pour succéder à Trapp et Areola ne serait pas non plus une mauvaise idée. Enfin, quid de l’avenir de Javier Pastore. Brillant lorsqu’il joue, il illumine le jeu du PSG, mais ses pépins physiques inquiètent. Unai Emery souhaite en faire le dépositaire de son jeu. Espérons qu’il y parviendra, car avec le Flaco, l’équipe n’est pas la même.

Une nouvelle direction sportive, et vite !

Le chantier est donc colossal et pour le réaliser, il faut une nouvelle direction sportive. Olivier Létang a démissionné, c’est une aubaine. Il faudra lui trouver un remplaçant, ce qui réduira forcément les fonctions de Patrick Kluivert. Antero Henrique semble le mieux placé pour occuper ce rôle. Libre, il possède tous les aspects recherchés par Nasser Al-Khelaïfi qui pourrait accélérer dans ce dossier. D’abord tenté à l’idée de prendre son temps, le président du PSG aurait été convaincu de l’urgence de la situation et pourrait s’activer pour remodeler sa direction sportive. Et quel que soit le prochain dirigeant à occuper cette fonction, il aura du pain sur la planche. L’humiliation à Barcelone a laissé une trace indélébile et le Qatar veut frapper très fort sur le mercato pour redorer son image. Une pointure est nécessaire. Des latéraux, si importants dans le jeu prôné par Unai Emery, doivent être recrutés. Un milieu de terrain pour densifier l’entrejeu serait également le bienvenu, et pourquoi pas un gardien. Mais surtout, il faut des patrons. Des joueurs d’expérience. Des aboyeurs. Appelez-les comme vous voulez, mais il faudra des joueurs qui n’auraient jamais été humiliés à Barcelone. Les départs d’Ibrahimovic et David Luiz ont laissé des traces dans ce domaine. Le nom de Mascherano circule. Il a le profil idéal. Lui ou un autre, il faut des patrons sur le terrain et dans les bureaux pour que cette saison serve au moins à prendre conscience des erreurs commises par le passé. L’avenir peut toujours sourire au Paris Saint-Germain. À condition qu’il s’en donne les moyens, et pas seulement financièrement. Mais surtout, il faut que la prise de conscience soit rapide. Le temps presse…  @Arthur_Montagne

Articles liés