Si le PSG parvient à recruter Neymar, cela pourrait avoir des conséquences à cause du fair-play financier. Une exclusion du club de la capitale en Ligue des Champions a par exemple été évoquée. Christophe Lepetit, économiste du sport a fait le point sur ce sujet.
« Tout ce qui touche à un transfert, on le ramène au club. Même si ce sont des sociétés tierces qui ont payé », a récemment averti un expert financier de l'UEFA. Alors que le Paris Saint-Germain serait prêt à débourser 222 millions d'euros pour recruter Neymar, le PSG pourrait s'exposer à certaines sanctions si le montage financier s'avérerait frauduleux. Lors d'un entretien accordé au Parisien, Christophe Lepetit, responsable des études économiques au centre de droit et d'économique du sport, a rappelé que les règles françaises permettent au PSG de recruter Neymar.
«Tout cela serait une excellente opération»
« Si on suit les critères de la DNCG, il n’y a aucune contre-indication. La seule exigence de l’instance de la LFP, c’est que si un club génère une perte, celle-ci puisse être assumée par des fonds propres ou couverte par l’actionnaire principal du club. QSI a très largement les moyens de s’offrir un transfert de cet ordre, même si on ajoute la prime à la signature et le salaire.. L’UEFA n’a pas les mêmes critères. Je vois mal le PSG risquer d’être exclu de la Ligue des champions. […] Le PSG peut compenser une partie du coût de Neymar en vendant Krychowiak, Ben Arfa et Jesé. Ensuite, les recettes supplémentaires sont multiples. Son arrivée engendrerait des nouveaux revenus de marketing, de billetterie, et le club pourrait exploiter l’image du joueur. Neymar, à lui seul, est plus suivi sur les réseaux sociaux que le PSG et l’ensemble de ses joueurs. Tout cela serait une excellente opération », a expliqué Christophe Lepetit. De quoi rassurer les fans du PSG.