Après une saison délicate, comme son club, Dimitri Payet a vu la Coupe du monde lui passer sous le nez. À tel point que l’OM était prêt à le céder, mais ses performances auraient convaincus Bielsa de le garder.
Swansea était prêt à aligner 8,5 millions d’euros pour le Français, un montant que le club phocéen avait accepté. Sauf que Payet n’a jamais voulu entendre parler d’un départ. De plus, le nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa, l’a repositionné en meneur de jeu dans son 3-3-1-3. Un rôle qui semble lui aller, en atteste ses prestations lors des deux premiers matchs amicaux.
« IL VEUT ME FAIRE PROGRESSER »
Dans un entretien dans les colonnes du quotidien L’Equipe, Dimitri Payet revient sur ce début de pré-saison avec l’Olympique Marseille et sa relation avec Marcelo Bielsa. « Il m’a dit peu de choses, sinon qu’il veut me faire progresser. À ving-sept ans, c’est encore possible. Il veut que je sois plus constant, plus régulier, et pas seulement sur une moitié de saison ou un quart de saison. Il m’a mis à un nouveau poste où je me sens bien. C’est un signe. Je pense qu’il compte sur moi, et cela justifie d’autant plus mon choix de rester à Marseille. »
« JE RECOMMENCE À ZÉRO »
Son inconstance lui à coûter la Coupe du monde, du coup son avenir en Bleu s’est compromis. Payet le sait, mais il sait aussi que s’il redevient performant en club, la porte pourrait se ré-ouvrir. « Aujourd’hui, je pars avec un autre état d’esprit. Je recommence à zéro en me concentrant sur mes objectifs en club. La sélection reviendra si je suis performant. L’Euro 2016 est loin. Beaucoup de choses peuvent se passer. »