Mata, Pogba, Cabaye : Paris a-t-il vraiment des besoins en janvier ? L'équipe-type tourne à plein régime et Blanc a trouvé son équilibre. Analyse.
Cet été le PSG a déjà dépensé 114 millions d'euros : 64 millions pour Cavani, 35 millions pour Marquinhos et 15 pour Lucas Digne. Depuis l'arrivée de QSI, l'investissement du PSG sur le marché des transferts dépasse les 350 millions d'euros.
L'argent n'est pas un problème
D'un point de vue purement comptable (même si Paris veille à se mettre dans le cadre du futur fair-play financier prochainement instauré par l'UEFA), contrairement à la majorité de ses compagnons de route en Ligue 1, le PSG semble à l'abri de tout souci de « trésorerie ». Mais, même full crédit, le PSG version Qatari ne va pas faire de folies cet hiver, car ses besoins sont limités.
Renforcer le milieu
Ce n'est un secret pour personne, Laurent Blanc souhaiterait avant toute chose garder l'ensemble de son effectif mais surtout recruter un milieu d'expérience qui pourrait jouer la Ligue des champions. C’est pourquoi, alors qu’il piste Paul Pogba, Yohan Cabaye et Juan Mata, c’est aujourd’hui Cabaye qui a sa préférence puisqu’il peut jouer la C1.
Un leger reajustement devant ?
En cas de départs de certains de ses joueurs offensifs comme Jérémy Menez ou Javier Pastore, voire Pocho Lavezzi, il est certain que Laurent Blanc demandera à ses dirigeants un rééquilibrage de son effectif sous la forme du concept : un départ, une arrivée. Mais il ne s'agira là que d'un simple réajustement car « Le Président » a trouvé son équipe-type, et il en est content. Elle fait toujours la course en tête en Ligue 1, en attendant 2014 et les Coupes.