Recruté dans l’optique de la succession de Daniel Alves, Douglas est l’un des plus gros flops du mercato de ces dernières années.
Arrivé lors de l’été 2014 en provenance de Sao Paulo, Douglas s’est engagé pour cinq ans, soit jusqu’en juin 2019. La prolongation de Daniel Alves a mis un premier coup dur au Brésilien, qui n’a ensuite pas séduit sur les terrains et enchaîné les blessures. Pourtant, le Barça veut encore croire au potentiel du joueur.
« Le temps nous dira si il a le niveau »
« J'ai confiance en nos dirigeants qui l'ont vu jouer au Brésil. Le temps nous dira si c'est un bon joueur ou pas. C'est un joueur qui doit s'adapter à un club européen, le temps nous dira si il a le niveau. Il doit montrer sur le terrain sa valeur et nous devons bien le traiter car c'est un joueur du club », a confié le président du Barça Josep Maria Bartomeu en janvier dernier.
Vers un départ cet hiver ?
Touché en octobre dernier en Coupe du Roi, le latéral droit avait été encensé par Luis Enrique : « Il a joué plus de 80 minutes avec une fissure osseuse. Peu de joueurs auraient terminé la rencontre. Cela démontre sa volonté de profiter de chaque opportunité. Avec cette mentalité, il a gagné les respects des autres joueurs. Il n'a pas de chance, je regrette sa blessure. » Cela ne devrait toutefois rien changer à sa situation. Un prêt avec option d’achat pourrait être d’actualité cet hiver.