Mercato - Amara Diané : « Je discute avec des clubs anglais »
La rédaction

Libre depuis la résiliation de son contrat avec Al-Dhafra (Émirats Arabes Unis), Amara Diané pourrait retrouver un championnat européen. L’ancien attaquant du PSG confesse même être en pourparlers avec des clubs anglais et français.

Pourquoi avoir résilié votre contrat avec Al-Dhafra alors que tout se passait très bien ?

C’est vrai que tout allait bien et que j’ai beaucoup aimé découvrir les championnats du Golfe mais j’ai très envie de revenir en Europe. Sans faire offense au championnat qatari ou émirati, le niveau de jeu n’est pas celui que j’ai connu en France, même s’il y a des progrès constants. J’ai 31 ans et une folle envie de revenir en Europe, voilà pourquoi j’ai choisi de résilié mon contrat.

Revenir en France serait donc envisageable. Des contacts existent-ils avec la Ligue 1 ?

Oui, j’ai des contacts avec plusieurs clubs de Ligue 1. Mais pour le moment, nous en sommes au stade des discussions et je ne peux en dire plus. Je sais que je peux aider beaucoup de clubs français et que ma motivation est sans limite. Ça discute, il faut attendre. Le marché ferme au 31 janvier, il y a encore un peu de temps…

Est-ce qu’il y a une destination française qui vous plairait ? Un challenge que vous aimeriez-vous relever ?

Le PSG ! (Rire) Et pourquoi pas ? Bon, il ne faut pas se voiler la face, Paris a de l’ambition et veut recruter des joueurs pour gagner la Ligue des champions, mais je sais que je peux apporter à n’importe quel club. Depuis le début de ma carrière, j’ai été confronté à la concurrence et je m’en suis toujours sorti. À Reims, j’étais 5e attaquant et j’ai fini tout seul devant. À Strasbourg, Pagis et Le Pen étaient titulaires. J’ai fini par jouer aux côtés de Pagis. Au PSG, même chose. J’ai fait mon petit bout de chemin et je suis parvenu à jouer aux côtés d’un des plus grands attaquants d’Europe à cette époque-là : Pauleta.

Aujourd’hui, il y a quand même Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi…

Des joueurs extraordinaires. Et je suis plus qu’heureux de voir ce qu’est devenu le PSG. J’ai réalisé mon rêve en jouant pour ce club mais je continue de vibrer quand je vois ce que les propriétaires ont mis en place. C’est impressionnant. Mais je reste lucide et conscient sur ce que je suis…

En dehors de la France, cela peut vous intéresser ?

Bien sûr. Je discute également avec plusieurs clubs anglais. C’est un championnat qui m’a toujours attiré. Pourquoi pas.