Alors qu’il était tout proche de prolonger son contrat avec le Stade Rennais, Jirès Kembo s’est finalement engagé avec Al Ain vendredi dernier. L’attaquant assume son choix et s’est confié au 10 sport avant de rejoindre les Émirats.
On s’attendait à vous voir prolonger votre contrat avec le Stade Rennais et finalement vous vous êtes engagé avec Al Ain vendredi dernier…
J’avais une décision à prendre et je l’ai prise. C’est un choix de vie que j’assume pleinement. J’ai beaucoup réfléchi avec ma famille et mes proches. Ce n’est pas une décision prise à la légère. Après, savoir si c’est un bon ou un mauvais choix, seul l’avenir le dira. Mais la seule chose qui m’embête c’est d’être partie comme ça du Stade Rennais en toute fin de mercato.
Il y a de l’émotion avant de quitter Rennes ?
Forcément. J’ai passé neuf ans dans ce club et cette ville, ça ne s’oublie pas. C’est une partie de ma vie. Quand je dis que j’aime ce club, je suis sincère. Je pars à Al Ain avec une partie du Stade Rennais en moi. Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai croisées dans ce club. Que ce soit pendant ma formation ou pendant mes années professionnelles.
« J’aime le Stade Rennais »
Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent de n’avoir pensé qu’à l’aspect financier et non au sportif ?
L’aspect financier ? On ne va pas se mentir et faire la fine bouche oui c’est important. Je le redis, j’ai fait un choix de vie, mais je l’assume. Après, le côté sportif reste aussi intéressant. Al Ain est un club qui grandit et qui vient de remporter le championnat. Je pars là bas avec des objectifs sportifs bien précis dans ma tête. Qui sait, peut-être qu’un jour je reviendrai au Stade Rennais.
Ne pensez-vous pas que Rennes, qui devait réduire son train de vie, avait aussi un intérêt à vous vendre cet été ?
Oui, je pense que ça arrangeait tout le monde. Il me restait encore un an de contrat. Le club pouvait ne pas me vendre.