Parfois, une carrière peut se jouer à très peu de choses. C'est le cas d'un joueur qui a choisi de rejoindre le PSG, peut-être un peu trop tôt. Et pour cause, entre temps, Liverpool s'était positionné. Trop tard, puisqu'il avait déjà donné son accord au club parisien.

Avant l'arrivée du Qatar en 2011, le PSG recrutait essentiellement en Ligue 1. Et durant l'été 2001, les Parisiens se servent notamment à l'ASSE en recrutant les deux attaquants brésilien Alex et Aloisio, ainsi que le portier Jérôme Alonzo et le latéral gauche Lionel Potillon. Mais ce dernier, qui était en fin de contrat à Saint-Etienne, aurait pu rejoindre Liverpool s'il n'avait pas accepté plus tôt l'offre du PSG.
«J'ai signé au Paris-SG dès février»
« Le transfert qui aurait pu se réaliser ? À Liverpool, en 2001. Bjorn (ancien défenseur des Reds de 1997 à 1999) m'en parlait beaucoup et Gérard Houllier (leur entraîneur) me voulait. Mais je n'étais pas sa priorité. J'arrivais en fin de contrat et comme j'avais la pression de la blessure, j'ai signé au Paris-SG dès février. Sans regret, car j'ai vécu de superbes moments à Paris », confiait-il dans les colonnes de L'EQUIPE en 2022.

«Sans regret, car j'ai vécu de superbes moments à Paris»
Cependant, il a bien un transfert qu'il regrette. « D'être parti à Sochaux trop tôt, en 2004, et d'y être allé pour des personnes, plus que pour le projet sportif. Comme Guy Lacombe (entraîneur), secondé par Alain Blachon, se trouvait en conflit ouvert avec le président Plessis, il est parti un an après. Je n'ai également pas mesuré qu'à 31 ans, j'allais m'entraîner sur un synthétique d'octobre à mars. Résultat : pubalgie, puis tendinite au tendon d'Achille. Je n'ai jamais retrouvé l'intégralité de mes capacités physiques. Et comme je ne pouvais pas me reposer sur ma technique, c'est devenu plus compliqué pour moi », racontait Lionel Potillon.