Grande nouvelle pour le mercato de l'OM
Benjamin Labrousse

Engagé dans un litige financier avec Watford pour des faits remontant à l’été 2020 concernant le transfert de Pape Gueye, l’OM voyait le doute planer sur sa capacité à recruter lors de ce mercato estival. Si le président Pablo Longoria se voulait serein à ce sujet, le temps lui aura donné raison puisque le TAS a dévoilé ce vendredi, sa décision de lever les poursuites à l’encontre du club phocéen.

Le 5 juin dernier, le président de l’OM Pablo Longoria profitait de sa présence face aux médias à la fin de la saison pour évoquer le cas de Pape Gueye. Pour rappel, le milieu de terrain sénégalais avait rejoint le club phocéen en juillet 2020 en provenance du Havre alors qu’un accord avait été conclu en amont avec le club anglais de Watford. D’abord condamné, puis entendu par le TAS, l’OM restait sous le coup d’une interdiction de recrutement. « On n’a pas de nouvelles du TAS. Je crois qu’on a apporté de bons éléments juridiques en notre faveur, on travaille normalement. Si la décision tombe cet été, je ne pense pas qu’elle soit effective pour le mercato en cours », déclarait ainsi le président espagnol, plutôt serein face à ce litige.

L’OM avait fait appel de la condamnation de la FIFA en mars 2022

Car dans un premier temps, l’OM avait été condamné par la FIFA en janvier 2022. Interdit de recrutement durant une période de douze mois, le club marseillais avait immédiatement fait appel de cette sanction, et avait apporté des argument judiciaires devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en mars de la même année. Depuis, Pape Gueye a rejoint le Séville FC en prêt en janvier 2023, et pourrait être vendu cet été.

Le TAS lève l’interdiction de recrutement de l’OM

D’autant que ce vendredi, le TAS a officiellement communiqué sa décision de lever l’interdiction de recrutement de douze mois prononcée par la FIFA à l’encontre de l’OM. Comme le rapporte l’Équipe, Pape Gueye a quant à lui été condamné à verser la somme de 2,5 M€ à Watford.

Articles liés