EXCLU Mercato - Jeff Louis : « Montpellier et l’ASSE pourraient bien me correspondre »
La rédaction

Auteur d’une saison 2013/14 pleine de promesses avec l’ASNL en Ligue 2 (12 buts et 3 passes décisives), Jeff Louis est dans le viseur de nombreux clubs de Ligue 1. L’attaquant haïtien s’est confié au 10 Sport pour faire un point sur sa situation actuelle et sur son possible transfert.

Vous êtes annoncé dans le viseur de nombreux clubs de Ligue 1 (ASSE, Monaco, OL, Montpellier, OM). Que pouvez-vous nous dire par rapport à l’intérêt de ces écuries de l’élite ?

Les médias m’annoncent un peu partout, beaucoup d’agents m’appellent pour me proposer des clubs, c’est vrai qu’il y a beaucoup de spéculations autour de moi et que beaucoup de choses se disent… Mais la vérité c’est que pour le moment, aucune offre concrète n’a été transmise. Mon agent et moi attendons que la situation se décante pour pouvoir trouver une porte de sortie. Tant qu’il n’y a rien de concret, mon agent ne peut rien faire, ce n’est pas un magicien, nous attendons donc.

En avril dernier, nous révélions en exclusivité que l’AS Monaco voulait vous inclure dans le deal pour le transfert de Paul Nardi, pourquoi n’avez-vous pas signé dans le club de la Principauté en compagnie de votre coéquipier ?

C’est vrai que j’aurais dû être inclus dans la transaction avec Paul Nardi et être transféré vers l’AS Monaco, mais les dirigeants monégasques ont fait le choix de se tourner vers d’autres cibles plus prestigieuses, ils ont fait leurs choix, c’est comme ça. Ils ont négocié avec Nancy mais ça n’a pas marché. Monaco est un grand club, ils reviendront peut-être vers moi plus tard quand j’aurai prouvé en Ligue 1. On verra bien. Pour l’instant, ils doutent de mes qualités… Mais on verra d’ici quelques années. Ils cherchent à faire une grosse équipe, apparemment je ne leur corresponds pas pour le moment.

Le mois dernier, le président de Montpellier, Louis Nicollin nous a confié à votre sujet : « Non, non, laissez-le où il est lui. Qu’il reste sur son île. Tout va bien. » Que s’est-il passé ?

Moi je n’ai jamais eu de problème avec Louis Nicollin, je n’ai jamais parlé avec lui, je ne comprends vraiment pas pourquoi il a dit ça… Il se trompe sur moi, il ne m’a jamais contacté, je ne sais pas comment il peut dire ça sur moi. Il a dit ça sûrement pour quelque-chose mais moi je ne suis pas au courant de ce qu’il s’est passé. Je ne pense pas qu’il ait dit ça par rapport à moi ou mes qualités, c’est sûrement un intermédiaire qui a mal fait son boulot.

Avez-vous déjà reçu une offre de Montpellier ?

Non, on m’a fait savoir qu’il fallait attendre que Cabella parte pour que ça bouge, il est parti mais je n’ai aucune nouvelle… C’est toujours pareil. Les personnes appellent et à la fin, il n’y a aucune proposition.

Avez-vous été contacté par les dirigeants de l’ASNL pour éclaircir votre situation contractuelle (NDLR : en fin de contrat en juin 2015) ?

Les dirigeants de l’ASNL ne sont jamais entrés en contact avec moi, ils ne me parlent pas et ils ne m’ont jamais parlé de prolongation de contrat alors qu’il me reste un an de contrat. Je ne comprends pas leur comportement. J’espère que la situation va vite s’éclaircir. Si une offre qui convient à tout le monde arrive, ce serait bien. Pour le moment, il n’y a rien de concret. Mais s’il faut rester, il n’y a aucun problème. Pour l’instant, ils ne me disent rien alors que dans un an je suis libre. Je pense qu’ils veulent me faire partir. Le coach compte sur moi mais les dirigeants m’ignorent, je ne sais pas ce qu’il se passe.

Vous êtes donc dans le flou pour le moment ?

Exactement, je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait mais c’est sûr que si la situation reste telle quelle, je vais devoir respecter mon contrat et partir libre en 2015 comme Nancy ne prend pas de décision pour le moment… Mais je pense sincèrement qu’ils veulent me vendre. Dans leurs plans, la saison prochaine je ne serai plus nancéien. Le club attend juste qu’un club vienne et mette sur la table ce qu’il demande.

Avez-vous une idée de ce que les dirigeants de l’ASNL attendent pour vous laisser partir ?

Il ne me reste qu’un an de contrat, les dirigeants nancéiens n’ont pas intérêt à demander « un truc de ouf » pour moi, cela fera fuir les clubs intéressés… Je pense que mon transfert pourra se boucler lorsqu’un club fera une offre entre 1,5 et 2 millions d’euros pour moi. 

Qu’attendez- vous de ce mercato ? Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

Mon souhait est clair. J’ai assez joué en Ligue 2 ! Je veux jouer en Ligue 1, je veux jouer dans un club qui me fera confiance. Je ne veux pas aller dans un club comme Lyon ou Monaco pour être remplaçant et ne pas jouer. J’ai besoin d’avoir du temps de jeu pour prouver mes qualités et montrer à la Ligue 1 de quoi je suis capable. Pour moi, l’an prochain je serai en Ligue 1 ! Il faut juste que les clubs mettent les sous pour m’avoir et trouvent un accord avec Nancy. Concernant les offres provenant de l’étranger, c’est faux, je n’ai rien reçu. De tout manière, je me vois en Ligue 1 la saison prochaine.

Avez-vous une destination privilégiée en Ligue 1 ?

J’apprécie beaucoup Montpellier et Saint-Etienne, je pense que ces clubs me correspondraient bien. Je veux montrer de quoi je suis capable car beaucoup de gens doutent de mes qualités. Je pense qu’au sein de ces clubs-là, je pourrais m’épanouir comme il le faut.

Rafik Youcef