Menu boulettes pour lAlgerie
La rédaction

Après un tout petit match, l'Algérie a déjà montré qu'il serait difficile pour elle d'exister en Afrique du Sud. La Slovénie a profité des bourdes carabinées d'Abdelkader Ghezzal et Fawzi Chaouchi pour le démontrer à la face du monde.

Un vrai fennec se serait déjà caché dans le sable. Abdelkader Ghezzal et Fawzi Chaouchi, qui ont plombé l’équipe d’Algérie pour ses premiers pas dans un Mondial depuis 1986, ont encore le museau en l’air. De grosses gouttes coulant du front, ils peuvent s’attendre à essuyer les foudres de tout un pays après avoir coûté la défaite aux leur face à la faible Slovénie (1-0). A ce petit jeu, l’attaquant de Sienne détient la palme de la sottise. Entré face à la Slovénie peu avant l’heure de jeu, il a d’abord écopé d’un carton jaune en retenant le défenseur Suler… à 70 mètres de ses buts ! Une faute «inutile», comme on dit dans le milieu.

La grimace de Chaouchi Le pire arrive un quart d’heure plus tard avec une nouvelle bévue de l’intéressé. Nouvelle et encore plus inutile ! Dans la surface de réparation slovène, Ghezzal est à la retombée d’une ouverture de Belhadj mais a le mauvais réflexe de tendre le bras pour accompagner le cuir. Un geste absurde qui lui vaut un deuxième avertissement synonyme d’expulsion. Tourneboulés, les Fennecs ne s’en remettront pas à l’image de Chaouchi. Sollicité sur une frappe écrasée de Koren dans l’axe, le gardien se troue et laisse filer la sphère dans ses filets. La grimace creusant son visage reste déjà comme une image forte du Mondial, qui devrait être très long pour Rabah Saâdane, son système et ses hommes.