Eliminé en demi-finales, l'Olympique Lyonnais retentait sa chance en Ligue des Champions avec sa section féminine. Les filles de Jean-Michel Aulas tenaient le trophée continental mais l'ont échappé au terme d'une haletante séance de tirs au but.
«Il faut voir cette finale féminine comme une forme de compensation, une forme d'évolution du club. Le club va disputer une finale de la Champions League pour la première fois», s’enthousiasmait Jean-Michel Aulas avant la rencontre. Comme pour les demi-finales, le président lyonnais avait fait le déplacement dans la banlieue de Madrid pour voir ses filles à la conquête du premier titre européen d’un club français chez les femmes. Après une rencontre stérile et légèrement dominée par Potsdam, la séance des tirs au but livrait son verdict.
Les filles de JMA avaient tout pour recevoir le trophée des mains de Michel Platini après les deux premiers arrêts de la Française Sarah Bouhaddi sur les tirs de Zeitz et Mittag. A 3-2 avec encore deux tirs à tenter contre un seul aux Allemandes, l’OL se trouvait en situation idéale. Mais Sarholz stoppait les tentatives poussives d’Henry et Herlovsen. La chance était passée et Thomis scellait cette finale en expédiant son tir sur la barre. Aulas gardait le sourire au moment de monter récupérer la médaille des finalistes mais même l’Europe se refuse toujours à lui.