Melina tacle le 11 type de lEquipe
La rédaction

Le journal "l'Equipe" nous propose aujourd'hui son onze bleu pour la Coupe du monde.

Dans les buts : Lloris.

En défense, de gauche à droite : Evra, Toulalan, Gallas, Sagna.

Deux milieux défensifs : Lassana Diarra et Gourcuff.

Trois milieux offensifs : Malouda à gauche, Ribéry dans l’axe, et Govou à droite.

Et en attaque, seul en pointe : Thierry Henry.

Et là je dis : « ah ouais carrément ! »

Forme, complémentarité, et envie guident mes choix. Je conteste !

Je dis non à Toulalan en défense centrale. Ok, Toulalan a été plusieurs fois aligné en défense centrale par Puel. Sa présence n’a jamais rendu la charnière centrale de l’OL sereine. La paire Cris-Boumsong a fait mieux. 

Il ne casse pas trois pattes à un canard derrière !

La saison dernière, j’aurais défendu sa place de titulaire au milieu de terrain. Il était capable de "ratisser" large et de relancer proprement. Il n’a pas confirmé cette saison ce qui lui donne le droit à une place sur le banc en Afrique du Sud.

Aucun doute, Abidal mérite ce poste aux côtés de Gallas : une association largement plus rôdée ! Ce n’est pas difficile Toulalan n’a jamais joué en défense avec les Bleus.

Gourcuff, milieu récupérateur, je refuse aussi !

Yoann Gourcuff est un créateur ou plutôt était… C’est un joueur qui a besoin de toucher un maximum de ballons pour exister et briller. Il n’a pas les épaules pour peser défensivement dans l’entre-jeu.

Ma solution à ce poste aux côtés de Diarra serait Abou Diaby, le joueur d’Arsenal qui fait une très bonne saison. Il a démontré qu’il était capable de s’imposer physiquement dans les duels tout en marquant des buts. Que demande le peuple ! Deux choses que Gourcuff ne peut pas faire simultanément ou moins bien.

Dans la ligne offensive au milieu de terrain, je ferais disparaître Govou, laisserais Ribéry à droite, et placerais Nasri en meneur de jeu derrière l’attaquant. Malouda prendrait évidemment le couloir gauche.

Ribéry avec sa vivacité et Malouda avec sa puissance : on s’assure un jeu rapide vers l’avant dans les couloirs.

Puis, Nasri, au poste de numéro 10, est capable de miracles. Il a une intelligence de jeu avéré, une qualité de passe exceptionnelle, et la technique pour faire la différence dans des espaces très réduits. Il n’y a pas à hésiter !

Et devant, une surprise tant attendue, jamais vraiment essayée…Benzema !

Domenech a un mois pour lui permettre de retrouver le rythme, puis la magie opérera naturellement. Il serait temps que quelqu’un lui fasse confiance…

En somme, du solide et de l’expérience en défense, du sang neuf et de la créativité devant. Tout cela saupoudré d’une niaque infaillible et d’un brin d’humilité… Et voilà le tour est joué, la Coupe est à nous !