Melina B tacle Raymond Domenech
La rédaction

Et oui, aujourd'hui, c'est une de ces journées particulières où il y a en France 65 447 374 sélectionneurs. Et j'en fais partie ! « Vas-y Kiko sers moi une Mauresque faut que je me chauffe !»« Non mais attends franchement si je l’attrape cet enculé de Domenech, je le jette dans le "Vieux Port" ! Sans déconner oh ! C’est vrai, sérieux, il est où Benzema ? Il est où Nasri, l’enfant du pays ? Heureusement, qu'il s’est enfin réveillé et qu'il a pris notre Cheyrou local. Sinon, ma parole, je foutais le feu à Clairefontaine ! "Fatche de…", il est long à la détente ce type ! Par contre, c’est bien Raymond tu as enfin écouté José Anigo : tu as pris Ben Arfa. Ca c’est dans l’esprit, t’es au top mon ami ! » Aller trêve d’olympisme et de caricature.

 Vous l’aurez compris c’est aujourd’hui qu’est tombée la liste des 24 joueurs qui affronteront l’Espagne. Elle mêle l’imprévisibilité de Domenech à un lot d’absents bien fourni.

 Que dire de cette fameuse liste… C’est d’abord une liste qui arrondit les angles. Et oui, on lui avait reproché son chauvinisme pro-Lyonnais à Domenech. Là il rétablit l’équilibre en piochant de façon équitable dans tous les clubs français prétendants au titre de Champion de Ligue 1. Ainsi figure du bordelais, du lyonnais, du marseillais et même du Lillois, avec Rami le petit nouveau.

 C’est ensuite une liste qui met en exergue son ouverture d’esprit. Oui Raymond a souvent été taxé de "beauf", de "bon franchouillard" qui reste campé sur ses positions. Pour preuve, son repas favori c’est : un bœuf carotte, un morceau de camembert et un verre de pinard "la villageoise". Eh bien non, avec l’intégration de joueurs tels que Cheyrou et Ciani, il démontre son inventivité voire sa bonté ! Le hic : c’est qu’il décide de prendre Cheyrou maintenant alors que ce joueur aurait pu être sélectionné dès les éliminatoires de la Coupe du Monde tandis qu’il était plus compétitif qu’à l’heure actuelle, et que Toulalan était un peu sur la réserve !

 C’est aussi la liste de la raison : alors qu’il avait montré largement son intérêt pour Vieira et sa volonté de le sélectionner dès ce match contre l’Espagne. Il a résisté à sa tentation personnelle et laisse à Vieira la chance de toucher quelques ballons supplémentaires à Manchester City avant de le « jeter en pâture ». Ouf ! Autant de bienveillance me réconforte…

 C’est également une liste qui a beaucoup d’humour et qui illustre le côté taquin de notre moustachu préféré : « qui connait Rémy à part notre sélectionneur ' ». Non mais sérieux c’est un gros gag, ça !

 Et c’est enfin la liste qui lui évitera d’être décapité sur la place publique ! En effet, ravi, il a annoncé l’absence de Karim Benzema pour cause de blessure. Il n’aura donc pas à répondre à cette question délicate : « pourquoi Benzema ne joue pas ' ». Ne pas avoir à se justifier sur le cas Benzema c’est un vrai "kiff" pour lui ! On rappelle que Benzema est le joueur (avec Ribéry) indiscutable en Equipe de France. Mais aussi l’un des joueurs qui en attaque a été le plus sélectionné et le moins titularisé. Domenech a terminé sa conférence de presse en précisant que c’était un match amical fait pour, je cite : « tester de nouveaux joueurs et de nouvelles formules ». J’espère que par nouvelle formule, il entend le passage d’un 4-4-2 à l’ancienne à un 4-3-3 qui s’adapterait beaucoup mieux à l’effectif français qui se rendra finalement en Afrique du Sud !

 Enfin, rassurez-vous chers Français chaque convocation ne se transforme pas en sélection ! Et puis il aurait pu faire pire ! Convoquer, par exemple, Wiltord en attaque, Pedretti au milieu, Réveillère en défense, et ma grand-mère dans les buts ! Je terminerai donc sur cet hommage familial…

 Je vous laisse désormais, en bon sélectionneur, choisir le onze de départ face à l’Espagne. J’attends vos propositions sur mon blog évidemment.