Cette semaine, nos collègues du "10sport hebdo" nous taquinent en imaginant éventuellement le retour de Bernard Tapie dans le football? Jusque-là rien d'alarmant. Cela pourrait être envisageable.
En revanche, revenir dans le football au PSG... Je crains qu’Alexis Bernard ne soit tombé sur la tête. L’avantage c’est qu’il ne sera pas tombé de haut, ça nous rassure ! Personnellement, je pose mon veto. Cette hypothèse est aussi probable que la résurrection de Raymond Goethals. C’est balayer d’un revers de main que Bernard Tapie est le taulier de l’Olympique de Marseille, le club ennemi.
D’ailleurs, quand on lui parle de revenir dans les petits papiers du football, même s’il refuse l’idée, eurêka, il pense et vibre l’OM. Il a déclaré : « Marseille va être champion, ils n’ont pas besoin de moi ». Pour Nanard, le football se résume à son passé et son passif olympien. Un point c’est tout qui sonne comme un point final, à mon avis. Même si, attention, Bernard Tapie nous a déjà prouvé qu’il pouvait tourner sa veste. L’homme politique qu’il est a soutenu Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle alors qu’il était tête de liste des radicaux de gauche auparavant.
Mais, je reste catégorique. Envisager Tapie dans le football désormais est une lubie anachronique et obsolète. Tout a changé et je crois réellement que Nanard, la grande gueule, n’est plus taillé pour les pelouses. Et puis entre nous, soyons honnêtes et pragmatiques deux minutes. Il a vécu une épopée triomphale avec l’OM. Dans le football, il a été adulé sans être forcément vertueux, et décrié tout en restant charismatique. Une équation paranormale !
Il vient de sortir vainqueur d’un combat juridique de 17 ans, aussi long que la période de jachère de l’OM. Bataille dans laquelle il a laissé beaucoup de force. Pourquoi reviendrait-il se faire lyncher sur la place publique parisienne ? Pourquoi prendrait-il le risque de détériorer son image de battant qui peut encore lui servir en politique où il réussit à faire illusion. Je conviens qu’il aime les défis. Cependant, revenir en football pour remettre en scène un PSG au fond du trou est un challenge qui n’est plus à sa portée.
Et s’il a au moins une qualité qu’on ne peut pas lui enlever : c’est sa lucidité. Donc non, un conseil Nanard : « ne reviens pas… Ou alors, si vraiment tu fais le capricieux : fais-le, mais à Marseille ». Il y a une jolie russe, blonde, à forte poitrine qui recherche un homme d’âge mûr pour l’épauler. Un coup à laisser Dassier raide carpette !