Jason Lamy-Chappuis est devenu champion Olympique à Vancouver. Il a remporté la rude épreuve du Combiné Nordique au terme d'un sprint final éblouissant. Un grand merci Jason pour tant de suspense, d'émotions partagées? Tu nous as régalés. Toutes mes félicitations !Donc vous l’aurez compris, je ne taclerai pas Jason Lamy-Chappuis qui est irréprochable de talent.
En revanche, je vais me tourner vers tous ces "requins" qui se font mousser, au nom de la France, sur le compte de champions. Des champions qu’ils négligent en amont et qu’ils oublient une fois la médaille dans l’escarcelle française ! Je veux parler de tous les grands sportifs de la famille politique française. Ils se sont prononcés à tour de rôle hier matin. On a eu droit à notre duo olympique de choc et de charme : Roselyne Bachelot et Rama Yade. D’une même voix, elles ont clamé haut et fort : « Jason fait l’honneur de la France ».
« COCORICO… Et vive la France ! »
J’aurais aimé les entendre dire sans langue de bois : « C’est pour ça qu’on l’aime ! » Le discours aurait sonné moins faux.
Puis, la consécration ultime de l’hypocrisie est venue de notre omniprésent Président de la République. "Le coup de fil à un ami" qu’a passé Nicolas Sarkozy à Jason a été retranscrit. Il s’est dit « impressionné » par la performance de ce champion. De "NOTRE" champion, pardon !
« COCORICO… Et vive la France ! »
J’ironise, mais en réalité, je suis véritablement attristée de voir que les champions des JO, à moins d’être des habitués, s’ils ne confirment pas dans d’autres compétitions, finissent par devenir des "médailles anonymes" que l’on dénombre pour faire la fierté du pays.
Désolée Mr Lamy- Chappuis, désolée Mr Jay mais sachez, qu’incessamment sous peu, votre identité d’athlète tombera, hélas, dans l’oubli.
Alors, à tous les politiques qui ont crié "Cocorico" aujourd’hui, tentez de vous en souvenir… Par reconnaissance pour ces champions qui sont internationaux avant d’être français !