Je t'aime, moi non plus? Je te suis tu me fuis, tu me fuis je te suis? C'est quoi ce délire là ?!
En fin de semaine, Lyonnais et Bordelais s’insultaient presque pour avoir le dernier mot au nom de l’équité sportive. Ils se livraient un combat administratif acharné en externe, sans se faire le moindre cadeau. La tension était palpable, l’enjeu évident… Et au moment de jouer ce match, de se confronter loyalement sur le terrain sportif, les grandes gueules se ferment ! Ils se font des politesses, se caressent dans le sens du poil au nom du fair-play et de l’amitié. Tu ne veux pas péter un plomb toi ! C’est à n’y plus rien comprendre.
Aujourd’hui, la communication est sans bavure, les échanges conciliants, l’entente parfaite…Les caméléons du football bavent l’un sur l’autre. Mais bordel, c’est maintenant qu’on veut vous voir sortir les crocs et vous rendre la vie impossible ! Il y a un réel problème de timing dans ce choc 100 % français.
Plus étonnant encore… En plus de se passer la brosse à reluire, de chaque côté, on tente d’oublier l’adversaire sous prétexte qu’il est français. Mais non, la démarche devrait être inverse. Cela devrait être encore plus mobilisateur. Oui, l’enjeu est double ce soir. Il y a un enjeu européen unique : l’acquisition de cette place en ½ finale de Ligue des Champions. Une barrière jamais franchie par l’une de ces deux équipes.
Mais, il y aussi, fatalement, un véritable enjeu national. Je n’ai pas besoin d'extrapoler pour dire que qu’à travers ce ¼ de finale européen se lance aussi la course au titre de Champion de France. Oui, pour nous français, amateurs de football, la qualification en ½ finale d’une de ces deux équipes suffira pour nous ravir. Mais l’équipe qui sera éliminée risque gros. L’OL ou Bordeaux ont beaucoup à gagner mais aussi tout à perdre dans ce choc franco-français. Alors, arrêtez de vouloir faire comme si de rien n’était, arrêtez de balayer d’un revers de main le nom de l’adversaire, et préparez vous à une dure bataille sans état d’âme !
Et puis nous ne sommes pas naïfs pour croire que vous n’avez pas à l’esprit l’importance ultime de ce match. Vous ne bernez personne avec cette pseudo-estime réciproque. Même si vous mangez à la même table, en toute amitié, dans un restaurant réputé, ne l’oubliez pas. Croyez moi, ce n’est pas Paul Bocuse qui vous donnera l’étoile de champion européen !
Quant aux pronostics sur l’issue du match, on entend dire tout et son contraire. Bordeaux est la meilleure équipe du moment et Lyon, l’équipe la plus à l’aise en Ligue des Champions. Mais, dans les faits, Lyon est l’équipe en forme en 2010 et Bordeaux, cette saison, la meilleure équipe en Ligue des champions. C’est simple, elle est la seule à être invaincue dans cette compétition.
Entre les deux mon cœur balance, n’est ce pas '! Une seule réponse à tant d’incertitudes… Comme dirait Julien Lepers : place au jeu !