Je suis optimiste et réaliste». Réussir à voir le bon côté des choses, à positiver tout en étant capable d'appréhender la triste réalité du terrain. Vous pensez que c'est impossible? Non, Domenech l'a fait au sujet de l'équipe de France !
Il s’était fait discret mais le voilà de retour sur le devant de la scène : un retour en grandes pompes dont on aurait pu clairement se passer. Personnellement, j’ai pris le parti d'en rire… Face à autant de déclarations fantasques, comment agir autrement ? Je me suis amusée à en relever certaines qui payent !
« Les joueurs ont le droit d’exprimer leurs souhaits, et il est bon qu’ils le fassent », mais je m’en balance. Ainsi, Ribéry veut jouer à gauche mais je le mettrai à droite : terminé on ferme !
Il est important d’avoir un groupe soudé mais « j’aime quand les joueurs se mettent deux baffes en public ». Ah, le "vivre ensemble" : un groupe qui s’unit autour d’une même volonté... Une utopie selon Raymond.
Florent Malouda est bon. « Il est en pleine forme, il me donne une option mais il me pose un problème ». Vu sous cet angle, dur de faire des choix pourtant évidents.
Concernant l’intervention d’Anelka, « moi je dis bravo quand des joueurs cadres disent attention il y a des choses qui ne vont pas » mais la critique doit se faire en interne. La prochaine fois Nico ferme ta bouche si tu veux encore partir en Afrique du Sud !
Henry ne joue pas mais « Titi est un grand joueur ». Une règle pour être sélectionné : être apte le 18 mai. Sur le banc du FC Barcelone il ne risque rien et c’est pas plus mal. Il sera du voyage, et portera même le brassard.
Je prendrai les joueurs les plus en forme sur le moment. « Aujourd’hui Vieira ferait partie de ma liste ». En 2008, même blessé il était à l’Euro : pourquoi changer une équipe qui gagne '! Et puis « il revient, il rejoue, il évolue, il progresse… » Tout ça, le temps de l’échauffement… Oui, avant le coup d’envoi et le retour à la case infirmerie, c’est vrai qu’il est très fort.
En définitive, il n’emmènera au Mondial que des joueurs aptes à lui cirer les pompes. Des joueurs qui ne le blesseront pas dans son égo…démesuré. Autrement dit, celui qui osera salir son image se prendra « un coup de fusil ».
Si l’on se tient aux principes loufoques de Raymond, il se peut qu’il aille en solo en Afrique du Sud. Un contre tous : un vrai mousquetaire cet homme. Estelle n’a rien à craindre mais la France peut trembler…