On entend dire souvent : « le football est un sport de femmelettes ». Vous vous trompez ce ne sont pas les femmes qui décrédibilisent le football.
Ce sont tous ces mecs, soit disant virils, qui se prennent pour des cadors sous prétexte qu’ils savent faire trois jongles ! Ceux qui sont toujours là à pleurnicher et réclamer quelque chose.
Cette semaine écoulée, m’a aidée à définir ce qu’est le football professionnel. Le football professionnel est un sport de minots capricieux et égoïstes qui en veulent toujours plus. Vous connaissez la phrase la plus usitée dans le vocabulaire footballistique ? C’est : « Moi je veux… »
Durant cette semaine sportive, on a en eu des exemples flagrants :
La parfaite illustration vient de tous ces « guignols » de l’attaque française. Ceux qui ont tous une pastèque disproportionnée en lieu et place de la tête ! On a eu Ribéry : « Moi, je veux jouer à gauche. » Suivi de Thierry Henry : « Moi, je veux être avant-centre. » Et Anelka, lui, nous l’a prouvé mercredi : le poste, il s’en contrefiche, et les consignes pareils. Le foot pour lui c’est un "kiff" perso !
On a eu aussi Gonzalo Higuain, le buteur du Real Madrid. Il s’est plaint de ne gagner que 3 millions d’euros par an. « Peuchère » comme on dit en Provence. Quelle situation économique dramatique en période de crise ! Lui, a dit : « Moi je veux le même salaire que Benzema. » N’y aurait-il pas moyen d’organiser un match caritatif pour aider ce jeune garçon dans la misère ?
Enfin, les Girondins de Bordeaux, tous en chœur : « Nous, on veut jouer nos matches en retard au mois d’avril. » Et le Président, Jean-Louis Triaud, est même allé plus loin en demandant à la Ligue de Football Professionnelle de déclarer Le Mans perdant sur tapis vert. Son argument : le match Le Mans – Bordeaux aurait pu ne pas être reporté. Oui Jean-Louis, c’est ça ! Et "Xynthia" met le chocolat dans le papier d’alu, mais bien sûr !
Dans cette mascarade d’exigences enfantines, j’ai une pensée particulière pour Jean-Pierre Papin, l’entraîneur de Châteauroux. Son club actuellement relégable en L2 joue ce vendredi face à Bastia. Si la Berrichonne perd, il a assuré qu’il démissionnerait. Ce sera, pour lui, la preuve qu’il n’est pas l’homme de la situation !
Si seulement Domenech pouvait puiser dans cette réserve d’objectivité… « Maman, attends… Moi j’aurais trois vœux. Moi je veux… Que Châteauroux gagne et que JPP reste. Moi je veux… Que les bleus arrêtent de péter plus haut que leur cul. Et qu’ils se mettent une fois dans leur vie au service de l’équipe de France. Moi je veux… Qu’Alexis Bernard prenne 10 cm pour soulager mon dos lorsque je lui fais la bise ! » Plus sérieusement, j’aimerais vraiment que Montpellier soit champion pour donner une véritable leçon de modestie au monde du football !