Melina B tacle les anti OM
La rédaction

Samedi, Marseille s'inclinait à Montpellier et recevait une avoinée de critiques. C'était vite oublier l'excellent début d'année des hommes de DD. Une remise en contexte des résultats marseillais me semble nécessaire...Depuis la reprise, Marseille comptait 5 matchs consécutifs sans défaite avant celle de samedi face à Montpellier, 2ème du championnat. Ensuite, Marseille est à 4 points seulement du podium et compte encore un match en moins. Enfin, le club demeure engagé dans chacune des coupes nationales et en Europa League. Ce constat mérite-t-il vraiment que nous nous alarmions ? Est qu’il nécessite une polémique ? Je ne crois pas, non.

Et pourtant… on entend, dans les medias, une série d’exagérations grotesques à propos de l’OM. Pour exemples :

- Une défaite à l’OM se traduit par une claque ou un revers.

- Une "mauvaise phase" se transforme en psychodrame voire en état d’urgence !

- Des discours divergents au sein du staff sont interprétés comme une rupture fatale et consommée.

- Et, un match important, du côté de la canebière, devient le match de la dernière chance.

 En réalité, les médias, sont en grande partie à l’origine du "climat pesant" qu’ils décrivent en parlant du club phocéen. Et pourtant… on voit des équipes de L1 aborder leur rencontre contre l’OM comme elles joueraient un match de finale de coupe du monde. C’est le club à "abattre" ! La multiplication par quatre de la prime des joueurs Montpelliérains, par leur Président Louis Nicollin, suite à leur victoire face à l’OM, en est la preuve évidente (il leur a offert 5000 euros au lieu de 1200 euros habituels).

 Et pourtant… on croise autour de l’OM, des supporters très impatients. Leurs exigences sont légitimes, de prime abord, car ce sont des passionnés du football et de leur ville, mais deviennent très vite excessives en cas de mauvais résultats. C’est le club qui n’a pas droit à un seul faux pas.

 Et pourtant… on trouve au sein de l’OM, des dirigeants, dont José Anigo est le profil type, qui manquent parfois de lucidité. Véritables amoureux du club, ils ne prennent pas le temps et la distance nécessaire pour relativiser certaines situations. "Relativiser", c’est ce que demande en permanence Didier Deschamps aux médias.

 Et pourtant… Il y a des joueurs qui oublient "naïvement" au moment de signer leurs contrats que pour exister à l’OM, il faut mouiller le maillot et se transcender ! C’est l’un des clubs français au palmarès le plus fourni, il faut donc être "armé" pour prétendre faire partie de sa troupe.

 Pour conclure, je voudrais passer un message aux divers acteurs qui "font" l’OM et façonnent son histoire :

Il est admis à Bordeaux, le leader, de ne pas s’expliquer suite à sa défaite à domicile contre le relégable boulonnais.

Il est accordé au LOSC de ne pas douter après sa défaite face à Sochaux alors qu’ils étaient jusque là invincibles.

Il est permis à Montpellier d’avancer en toute sérénité et d’appréhender sans pression les matchs les uns après les autres.

Alors je vous pose une question. Est-ce qu’il ne serait pas équitable de laissez l’Olympique de Marseille poursuivre sans agitation son parcours européen et son avancée en championnat ?

Il me semble que ce ne serait pas « la Méditerranée à boire » comme le dit Anigo !