Melina B tacle le niveau du foot francais
La rédaction

Cette année, on est fasciné de voir une Ligue 1 disputée en tête du classement avec 6 équipes engagées dans la course au titre. Oui ok ! Mais pas de quoi s'enflammer de trop !

Parmi elles, on trouve : un Lyon peu spectaculaire, des Bordelais qui font le boulot mais sans plus, des Marseillais qui se réveillent sur la fin, des Lillois en demi-teinte dans le sprint final,des Montpelliérains promus qui résistent, et des Auxerrois arrivés de nulle part qui vont repartir comme ils sont arrivés !

Mais pour se faire un aperçu du véritable du niveau du football français, au-delà de ces constats, il faut examiner le parcours des clubs professionnels en Coupe de France. Et là ce n’est pas vraiment la panacée ! On a vu plus glam n’est ce pas ?!

En effet, chaque année des petits poucets font la misère aux clubs de Ligue 1. Alors, pour un match, je veux bien que l’on parle d’exploit mais quand c’est récurrent : on peut parler de réel malaise.

C’est vrai, faut arrêter là…Les clubs de L1 se font battre par des peintres ! Oui, je veux dire, des équipes composées de plombiers, de boulangers, de maçons et autres artisans de la commune. Des gars qui s’entraînent quand la météo le décide, après des journées de 12 heures de taf à trimer ! Des mecs qui viennent au stade en bicyclette, ou en "express" avec la caisse à outils dans le coffre. Des types qui lavent leurs maillots à tour de rôle, et qui sont presque surpris le dimanche de voir débarquer un arbitre officiel. J’extrapole un peu… Mais, je ne suis pas si loin de la vérité.

En tout cas, ça leur réussit plutôt bien...

Quevilly, hier soir, a éliminé Boulogne mais a également sorti Rennes, une équipe qui envisageait une place européenne en début de saison. Cela fait deux clubs de L1 à la maison. Ça c’est l’actu chaude, mais, on peut en citer d’autres, ce n’est pas ce qui manque !

Colmar, club de CFA, a sorti Lille. Et Plabennec, un club à la ramasse en National, s’est offert Nice et Nancy sans complexe.

Mais, il y a plus pathétique encore…

Le match entre deux clubs de L1 insipides : le match entre Auxerre, un club dans la course au titre quand même, et le PSG, bon "no comment" !

Un seul mot : affligeant. Et pourtant, chacun avait aligné son équipe type, son équipe la plus compétitive.

Heureusement que personne n’a pu assister en direct à ce suicide collectif ! Pas de jeu, pas une action à se mettre sous la dent. Un déchet technique digne d’équipes de PH. Des relances de poussins incapables d’aligner trois passes. Du "hourra football", un truc de "dingue" !

Le match aurait pu durer 10 heures qu’ils n’auraient pas réussi à marquer !

Conclusion : le football français est toujours aussi chiant ! Mais Aimé Jacquet l’ironise mieux que moi, on l’écoute :