Melina B tacle le gardien de lOlympiakos
La rédaction

On a souvent tendance à dire que l'âge n'est pas un critère à prendre en compte chez un gardien de but. Que sa longévité ne dépend pas du poids des ans. Alors, sous prétexte qu'il ne court pas, qu'il n'a pas beaucoup d'efforts à fournir, le gardien de but devrait être immortel? C’est l’argument qui était mis en avant pour convaincre Fabien Barthez de prolonger son bail dans les cages françaises. Tant il nous avait fait rêver pendant plus de dix ans. Mais, en réalité, c’est une ineptie de penser cela. Il est carrément absurde de dire que la compétitivité d’un portier n’est pas une question d’âge. Hier, le doyen de la sélection grecque, Antonis Nikopolidis a voulu nous le prouver ! Sur les deux buts bordelais, il est aux fraises ! Et il peut s’estimer heureux d’avoir été aidé par ses montants.

Placement, Vivacité, et Détente : voici trois qualités physiques indispensables pour un être un bon gardien. Trois grosses lacunes qui ont coûté cher à Nikopolidis et son équipe hier soir.

Sur le coup franc de Gourcuff qui amène au premier but, il est trop avancé. Et ce n’est pas son saut de poulet d’élevage qui aurait pu lui permettre d’effleurer le ballon. Un ballon parfaitement travaillé par le Girondin.

Sur le deuxième but, il ne décollera pas plus haut : Chamakh, lui a mangé la soupe sur la tête ! Hier, il avait deux parpaings à chaque pied !

Alors, oui, je suis certaine que, son sosie, George Clooney, même avec dix cafés dans le sang, n’aurait pas fait mieux ! Mais, finalement, à 39 ans, ce que l’on puisse espérer de mieux pour ce dieu du football grec : c’est la mise en quarantaine.

Il pourrait aussi y accueillir un autre grand gardien : Jens Lehmann. Le dernier homme de Stuttgart a pris l’eau hier soir face au Barça du bombardier Léo Messi.

Certes, les blaugranas ne lui ont pas fait de cadeaux. Mais le portier allemand était aussi vif qu’un mollusque !

Il faut savoir s’arrêter quand il est encore temps : la vieillesse invite à la sagesse, non ?

Enfin, des rumeurs courent sur le départ de Lehmann vers la Major Soccer League, l’équivalent de la Ligue 1 aux USA. Je conseillerais à Nikopolidis, s’il n’est pas vraiment prêt à brûler ses gants, d’en faire de même. Les attaquants sont plutôt inoffensifs outre-Atlantique. Mais méfiez-vous les gars ! Si notre Titi national rejoint la base américaine la saison prochaine, restez vigilants… Car, lui, une chose est sûre, il en a encore des réflexes !