Il y a toujours moyen de moyenner moyennant finances ! Non pas vraiment... A l'approche de l'ouverture du marché des transferts, tout le petit monde du football est à l'agachon.
On entre dans le monde de la 3D : celui où les chiffres s’affolent, les visages se crispent, les esprits divaguent… Et les comptes se vident ! Chacun cherche le transfert efficient mais il est effectivement rarissime… Les ratés sont bien souvent plus nombreux que les révélations !
Cette période est attrayante pour nous, amateurs de football. Pendant qu’actionnaires, présidents et entraîneurs évaluent minutieusement chaque proposition, tapotent sur les calculettes, et se font des cheveux blancs, d’autres comme nous se font dorer la pilule au soleil, et sirotent un coca frais, le journal des transferts en mains !
Il est le Voici du footeux en vacances. Il n’a absolument rien à lui envier ! On y trouve : du scoop, de l’insolite, des tendances à la mode, quelques vérités pâlichonnes, et une ou deux infos recevables. La période des transferts suscite d’abord certaines hallucinations primaires.
Cissé à Arles-Avignon ! Valeur marchande équivalente au budget du club. Imaginer une seconde l’homme tatoué fouler le pont d’Avignon revient à croire à la transformation réussie d’Amanda Lear ou à la sobriété de Christine Bravo. Un truc concrètement impensable en réalité !
Elle génère aussi beaucoup de désillusions… Non amis Phocéens, Didier Drogba ne reviendra pas à l’OM… Même si La Provence en fait sa une quotidienne chaque jour, il faut accepter de tourner la page… Pourquoi ressortir les vieux dossiers à chaque mercato ? Pour se faire du mal c’est ça… C’est le côté sadique de la presse people.
Elle est enfin marquée par des indécisions qui en deviennent poétiques… Ribéry ou l’éternel recommencement munichois. Il a un côté Johnny Hallyday notre Francky, toujours sur le départ mais encore là ! Une flamme sans cesse ravivée…
Le Bayern demeurera sa famille, une famille, qui même dans l’adversité, lui a juré fidélité. Donc oui, les chiens peuvent effectivement faire des chats !
Et dans ce journal des transferts figure hélas des avis de décès : Rothen par exemple. Peut-il renaître de ses cendres ?
Vous saurez tout dans la prochaine parution du JDT !