Melina B tacle lAS Moustache
La rédaction

Depuis le passage de Deschamps sur le Rocher, et ce titre de Vice-champion d'Europe qui a permis à Monaco de devenir française le temps d'une soirée, l'ASM flirte avec le néant et végète dans le ventre mou.

Je pensais en début de saison que la nomination de Guy Lacombe allait remédier à cela. Qu’il allait sortir ce grand club du football français, de l’indifférence. J’y ai presque cru vers le mois de décembre mais ce n’était qu’une illusion, comme le papa Noël !

Depuis, "Moustache" ou "l’homme de Coupes" a laissé filer la Coupe de France, un jour de la fête des travailleurs, alors qu’il avait fait le plus dur en éliminant les plus gros poissons sur son parcours (notamment Bordeaux et Lyon). Et semble se contenter d’une place de milieu de tableau en championnat. Lacombe, l’entraîneur au fort tempérament, celui qui incarne la haine de la défaite, serait-il devenu un serial loser ?

Le mois dernier, il était encore égal à lui-même…Quand Monaco s’est vu sanctionner par un penalty contestable face à Lille, il n’a pas hésité, à "stricker" le 4ième arbitre avec une bouteille d’eau minérale. Un coup de sang de plus pour cet impulsif dont on ne compte plus les réactions excessives ! Désormais, ce qui m’inquiète : c’est sa passivité.

J’ai été surprise d’abord par sa déclaration dans la presse la veille du match à Lyon : « On va se faire laminer ». Je me suis dit : ce n’est pas possible, cette phrase ne peut pas sortir de la bouche de Lacombe ! Et mes doutes ont été confirmés…

Hier soir, il a assisté, léthargique, à la défaite de son équipe et à la médiocrité de son jeu. Sur la touche, je ne l’ai pas entendu pousser le moindre cri, je ne l’ai jamais vu gesticuler, ni même tirer sur sa moustache ou remettre ses mèches en place.

Et pourtant, injustice il y a eu. L’ouverture du score de Lyon fait suite à un corner fantôme que seul Mr Lannoy a vu… C’est bien, voilà un arbitre qui sait lire… Oui, entre les lignes des interviews d’Aulas !

Donc oui, je suis étonnée. Toutes les conditions étaient réunies pour que Lacombe face preuve d’orgueil, se mette en colère, joue les arbitres avec Monaco en cette fin de saison de L1… Mais rien, aucune réaction !

Celui qui déclarait en août dernier, au moment de sa prise de fonction sur le Rocher, « ne jamais avoir envie de galvauder le jeu, ce beau sport qu’est le football » a été victime de la douce hygiène de vie monégasque… En bout de course, il a perdu sa rage, et a oublié de transmettre à ses joueurs son mordant.

Ainsi, Lacombe et son équipe ont donné du sens et de la légèreté à un problème français : « En mai, fais ce qu’il te plaît… ». Heureusement que Ruffier, lui, ce qu’il lui plaît c’est d’exceller dans les cages, bravo à lui !