Je suis désolée, je ne veux pas stigmatiser mais seulement coller à l'actualité de vendredi dernier. Hélas, les Parisiens ne passent pas inaperçus en ce moment. Sur le terrain comme en dehors.
Pour comprendre l’implosion du PSG, revenons un instant sur le type de discours d’avant-match tenu par bon nombre d’entraîneurs.
On entend souvent : «Les gars, n’oubliez pas, je veux de l’agressivité dans les duels, je veux de la percussion. D’entrée de jeu les gars, d’entrée de jeu, il faut montrer qu’on est les patrons ! Je compte sur vous, je veux voir des combattants ce soir... Bon match !» Et puis, on se souvient aussi de la phrase culte d’Aimé Jacquet s’adressant à Robert Pires avant le premier match du Mondial 1998 : «Muscle ton jeu Robert, si tu ne muscles pas ton jeu tu risques d’aller au devant de très grosses déconvenues.»
«Musclez votre jeu». A mon avis, Kombouaré a prononcé cette phrase récemment dans le vestiaire. Il a certainement dû oublier de préciser «sur le terrain». Grosse, grosse erreur ! Car, en bons professionnels, les joueurs ont bien reçu le message. C’est dans la mise en pratique que cela a péché.
Tout se passe hors-stade ces jours-ci au PSG ! Ainsi on a pu assister, en direct du Camp des Loges, à deux combats consécutifs :
D’abord, jeudi, Sahko versus un journaliste du "Parisien".
Bref résumé légèrement personnel de la scène : uppercut du journaliste : «Hey Mamadou t’étais en boîte non samedi ?». Riposte de Sakho : «Mais de quoi tu te mêles, tiens prends cette gifle dans ta gueule, fils de pute».
Ensuite, vendredi matin : Sammy Traoré versus les supporters. Un combat plutôt chaotique. Insultes, altercation… peut-être même une petite gifle de dernière main pour suivre la tendance !
Comment conclure après cet état des lieux déplorable ? C’est tellement désolant qu’il n’y a pas grand chose à ajouter.
Ah si… Un petit pari ! Maxime Arnou, notre spécialiste betting, ne l’a pas évoqué celui là.
Jeudi : Sakho Vendredi : Traoré Pour cette semaine, sur qui misez-vous ?
Je vois bien un duel imminent entre les joueurs et Kombouaré… Cela serait véritablement une nouvelle déconvenue que Paris pourrait éviter si chacun exprimait sa hargne sur la pelouse !