Melina B tacle la LFP
La rédaction

LFA : Ligue de football amateur. Voilà comment devrait s'appeler cette institution censée mettre à l'honneur le football français.

Ce n’est pas nouveau la LFP a souvent manqué de professionnalisme. Mais cette année, elle met le paquet ! Elle affiche si peu d’assurance, qu’au lieu de permettre au football français de briller, elle l’enferme dans une espèce de cacophonie franchouillarde qui fait honte au football et à la France.

Elle présente de grosses lacunes cette saison :

On se souvient d’abord de son manque de prudence quand elle a attendu jusqu’au dernier instant pour annuler le match OM – PSG, une affiche toujours classée à risques en termes de sécurité publique. J’avais mis cela sur le compte de l’imprévisibilité de ces poulets porteurs de grippe A pour l’excuser. Bref, passons… Cela a continué ensuite avec la polémique autour d’un calendrier surchargé. Coupe de France / Coupe de la Ligue : laquelle supprimer ? Et comment aménager le calendrier pour éviter les embouteillages hivernaux ? Aucune réponse n’a été apportée et le calendrier de la saison 2010-2011 présente les mêmes défauts. A quelque chose près, l’année prochaine, on sera dans la même galère. C’est ça qui est bon ! Là, la LFP a manqué de réflexion et de cohérence.

Et désormais, depuis une grosse semaine, la LFP tente d’arbitrer un combat juridique entre Lyon et Bordeaux. Deux équipes qui s’affronteront sur le terrain, très bientôt, en Ligue des champions. Et deux clubs, habituellement discrets (trop, peut être), qui font beaucoup de bruit pour rien ! Dans cette affaire, la LFP a témoigné d’un cruel manque d’ambition et d’anticipation. Deux qualités pourtant indispensables dans la gestion d’une entreprise.

En effet, il a été bien triste, même ahurissant, de voir que l’organe de promotion du football français, n’a pas imaginé une seconde, que deux clubs français pouvaient se retrouver en ¼ de finale de la Ligue des Champions. Comme on dit, la confiance règne… Quelle belle preuve de soutien ! A partir de là… comment être crédible ensuite dans ses prises de position pour, soit disant, aider le football français à briller sur la scène européenne ? Cela sonne faux, c’est du pipeau !

Et puis quel manque de transparence. Que de mensonges, que de fourberies pour trouver une issue à ce débat sans fin qui va finalement desservir ces deux équipes dont la popularité est grisée par leurs dirigeants à deux balles ! Du côté du bassin d’Arcachon, on a le QI d’une huître. Et aux abords du Rhône, on se plait à faire l’anguille. Ce qui n’est pas mieux. Il serait bon qu’au milieu coule de source : la fermeté Thiriez afin d’arrêter ces agitations indécentes.

Enfin, une chose rend la Ligue et ses petits amis, avec qui elle se plaît à discuter en traître, mesquins. C’est ce déni, cette indifférence dont ils font preuve à l’égard des "petits" clubs. En gros, ce qui n’ont pas de thune ! C’est Grenoble qui déguste en ce moment. Le club est mis de côté alors qu’il est l’adversaire de Lyon dans ce match dont le report fait débat.

Je terminerai donc ainsi : ma chère LFP, mon cher Mr Thiriez : je vous rappelle que Grenoble est club de football professionnel, et de surcroît français : tentez de lui faire preuve également de respect.

 A bons entendeurs, salut !