Dans la forme? Un tirage qui te contraint automatiquement à une cure addictive d'Efferalgan vitaminé. Vivre ce moment en direct : c'était pire que d'enchaîner une saison entière des « chiffres et des lettres » à la télé. Dans le fond… ça se corse ! Il ne fait pas bon de porter un chapeau taille 4 : Auxerre en a fait les frais. L’AJA passe les barrages mais tombe sur un os. En effet, l’annonce du groupe G m’a donné la chair de poule. Milan AC, Real Madrid, Ajax d’Amsterdam : rien que ça ! Trois grands clubs européens qui cumulent 20 Coupes aux grandes oreilles à tous les trois. Avec un fantôme : celui de Clarence Seedorf qui plane sur chacune de ces équipes. Seul joueur, tout sauf fantomatique, à l’avoir gagnée sous trois maillots différents.
Je ne crois pas, à ce moment là, que Jean Fernandez se soit dit : « tiens, le hasard fais bien les choses » !
En revanche, il est certain que de belles affiches se préparent en Bourgogne… D’ailleurs, la Bourgogne entière se réjouit de voir débarquer des stars par paquet de 11.
Personnellement, j’ai lâché une onomatopée douloureuse : « AIE » !!! Soyons réalistes : l’Abbé-Deschamps va se muer en champ de mines.
Le seul homme qui se délecte déjà de ces rendez-vous à venir : c’est Philippe Doucet, Mr Stats ! Quel plaisir effectivement de comparer les stats de Pedretti à celles de Xabi Alonso. Ou encore de comptabiliser le nombre de duels gagnés par Ronaldinho ou CR7 face à Hengbart, le héros de l’ombre de l’AJA. Elle va avoir de la gueule la « palette à Doudousse ».
Puis, cessant le sarcasme et retrouvant mon optimisme, je me suis souvenue… Il y a quelques années, un soir d’octobre 2002 pour être précise, dans une contrée lointaine située au-delà de la Manche, dans une atmosphère brumeuse à Highbury, l’AJA avait battu Arsenal. Oui messieurs, dames !
Bien sûr, cela n’a pas suffit à me convaincre des chances de l’AJA de sortir des poules mais j’aurais eu le mérite d’essayer.
Comme dirait l’autre, le football réserve toujours des surprises… L’AJA a déjà reçu un beau cadeau. Désormais, j’attends avec impatience la poignée de main entre le « Special One », l’impulsif qui gagne, et Jeannot Fernandez, l’impassible qui construit…
Ensuite, je me suis intéressée à l’Olympique de Marseille. Il y a un an, les supporters marseillais réclamaient D.D. Il est arrivé, en homme providentiel. Didier Deschamps est venu, a vu et a vaincu avec l’humilité qui le caractérisent. Il a réalisé le « double Shark » : doublé coupe-championnat et donc une qualification pour la Ligue des champions. Bravo l’artiste !
Les supporters y ont pris goût… Et, cette année encore, ils en ont redemandé : « D.D, D.D, D.D ». Le voilà : il sera là. Oui, Didier Drogba au Vélodrome ! C’était inespéré….
Et tout ça pour pas un rond ! Margarita ne fera pas de chèque sur ce coup… Que demande le peuple !
Un seul hic : ce joueur, dont l’aura réduit Zidane à néant sur la Canebière, risque cette fois de donner le « blues » aux olympiens qui n’en demandaient finalement pas tant…
Enfin l’Olympique lyonnais. En tête de liste, il ne risquait pas grand-chose bien que leur tirage aurait pu être plus clément.
Pour l’heure, demeurons cartésiens… Actuellement, nous avons la chance d’avoir trois clubs français en phase finale de Ligue des Champions. C’est une lapalissade mais le football français s’en contentera…
L’émission « Ça fait le buzz », entre 20h et minuit, est de retour ce lundi sur 10 Radio avec Max, Mélina et Gianni.