Après l'élimination du Cameroun, Stéphane Mbia n'a pas été tendre dans ses déclarations. Le défenseur camerounais de l'OM en a également profité pour faire le point sur son avenir. Il n'exclut pas un départ.
Stéphane Mbia ne fait pas dans la langue de bois après l’élimination du Cameroun dès le premier tour de la Coupe du monde : « On n’a pas réalisé un bon tournoi. Le souci, c’est que l’ambiance n’est pas saine. Il faut absolument régler au plus vite les problèmes internes qui existent pour pouvoir repartir, gagner des matchs tout simplement. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à régler. Tout cela pèse. Depuis le début de la compétition, ça a pesé ».
Malgré le piteux parcours des Lions Indomptables, incapables de glaner le moindre point dans le groupe E, le Marseillais s’avoue néanmoins satisfait de ses prestations : « Je suis plutôt content, je pense avoir réussi une très bonne Coupe du monde, mais le plus important, c’est l’équipe. On n’a pas gagné, c’est difficile de se réjouir ».
Reste que les performances du défenseur central, qui aurait pu marquer l’un des plus beaux buts du Mondial si sa frappe de 30 mètres n’avait pas terminé sur la barre face au Japon, ne se sont sans doute pas passées inaperçues.
L’ancien Rennais en a conscience et cela semble aiguiser son l’appétit. Au point de se poser quelques question sur son avenir: « Pour l’instant, je suis content, je vais partir en vacances et puis on verra où je serai la saison prochaine… ». Le Camerounais aurait-il la tête ailleurs qu’à Marseille ? « Je suis Marseillais, après on verra…», glisse-t-il. Et de lâcher, sibyllin : « Je veux gagner la Champion’s League, tout simplement. Ca veut tout dire… ».