Six ex-marseillais, sept anciens lyonnais. Les deux places fortes, avec Bordeaux, du football français, sont de vrais pourvoyeurs de stars du football européen. Flatteur, mais aussi générateur d'une tonne de regrets.
Ah, s'il y avait une DNCG européenne... Ah, si la France avait les mêmes moyens que les grands clubs du continent. Malgré les bonnes performances de nos clubs en Ligue des Champions ou en Europa League. Impossible d'enterrer ce constat qui saute toujours aux yeux, la France, dans le domaine économique, est toujours un ton en-dessous. Hier soir, nos carences nous ont un peu plus sauté aux yeux. Samir Nasri qui éblouit l'Europe avec un but « messiesque ». Ribéry, grand artisan de la qualification du Bayern. Les anciens pensionnaires que nous avons été incapables de conserver sont ceux, aujourd'hui, qui font vibrer l'Europe du foot, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ou, au pire, encore en lice en huitièmes. D'ailleurs, une autre donnée n'a pas pu échapper aux supporters marseillais hier soir. Nasri et Ribéry toujours au top. Tout simplement deux de ses anciennes stars qui occupent le haut de l'affiche. Autant dire que si Marseille reste un grand nom en Europe, la voilà malheureusement réduite, aujourd'hui, au rôle ingrat de centre de formation parfait pour les cadors en quête de futures stars. Et le constat vaut également pour Lyon, pas avare en grosses pointures. Il suffit de jeter un œil sur la composition d'équipe ci-dessous.
Pas mal comme équipe non ? Vous aurez forcément remarqué que celle-ci comporte cinq anciens marseillais (Drogba, Ribéry, Nasri, Gallas, van Buyten), auquel on pourrait ajouter le Milanais Mathieu Flamini. Et cinq ex-lyonnais (Benzema, Malouda, M.Diarra, Abidal, Essien), auquel on pourrait rajouter le Sévillan Sébastien Squillaci, et même son compère Frédéric Kanouté. Manque un gardien. Et inutile de dire que Lloris et Mandanda sont les mieux placés, aujourd'hui, pour attirer les convoitises des plus grands. Alors, entre Lloris, Mandanda, Niang ou Taiwo, les paris sont ouverts sur le prochain à intégrer ce onze alléchant. Une tendance inexorable, que même le plus beau des exploits lyonnais ne pourrait remettre en cause.