Cette semaine, Mélina tacle la FIFA. Elle n'adhère pas à l'influence considérable de la Coupe du monde sur la liste des prétendants au ballon d'or 2010 au détriment des performances des joueurs avec leur club.
Chaque année, dans la liste des nominés pour le ballon d’or, on retrouve ceux dont le nom sonne comme une évidence quelques soient leurs prestations (toujours bonnes !) ; Les maîtres du football de notre temps avec sur le podium : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Didier Drogba.
Et puis, il y a ceux qui reviennent régulièrement Casillas, Xavi, Eto’o, Fabregas, etc. Et qui s’accrochent au petit espoir d’être désigné, en croisant les doigts jusqu’à la délibération.
Cette année, c’est particulier. Sur cette liste de nominés plane la pesanteur de la coupe du Monde en Afrique du sud. Ce qui explique, d’une part, l’absence de français. En restant dans le bus, ils n’ont effectivement pas pu se distinguer ! Pourtant Malouda et Anelka ont été étincelants avec Chelsea… Et, d’autre part, la volonté de récompenser les « pionniers » d’Afrique du sud à l’instar de Asamoah Gyan le ghanéen qui a mené les Blacks Stars pour la première fois de leur histoire en quart de finale d’une Coupe du monde, remplaçant Essien dans le cœur des supporters, ainsi que Bastian Schweinsteiger, ce joueur allemand qui a ébloui de son talent et de son abnégation l’entre-jeu de la National Mannschaft jusqu’en demi-finale.
Dans cet inventaire des meilleurs joueurs du monde, une négligence flagrante m’irrite profondément : la non-présence de Diego Milito.
Pour ceux qui ont la mémoire qui s’effrite… Diego Milito, c’est l’homme capable durant toute une saison de faire oublier le grand Samuel Eto’o voire de le laisser cantonner sur le banc de l’Inter Milan. Diego Milito, c’est le titulaire en puissance de l’offensive intériste sous le règne de José Mourinho. Demandez aujourd’hui à Benzema s’il est facile de s’attirer la confiance et les compliments du « Special One » quand tu es attaquant !
Diego Milito, c’est aussi et surtout le vainqueur de la Ligue des champions dernière édition avec l’Inter Milan. Cette coupe européenne considérée comme la plus difficile des compétitions internationales par les joueurs eux-mêmes qui n’ont pas de mal à dire qu’elle vaut dix Coupes du monde ! Une compétition, en effet, dans laquelle la concurrence est rude et inégalée, le niveau de jeu extrêmement relevé du début à la fin, et où les meilleurs joueurs sont réunis en masse !
Oui, Diego Milito est celui qui a remporté la saison dernière cette Coupe aux grandes oreilles. Et avec la manière… C’est simple, il a planté un but à chaque étape de la phase finale (des 8ièmes à la finale) et s’est illustré formidablement avec un doublé décisif en finale face au Bayern Munich. Doublé synonyme de victoire et de titre de champion européen.
Ce qui m’attriste aujourd’hui, c’est que la seule raison de sa non-nomination réside dans l’obstination du sélectionneur argentin, Maradona, d’en faire un remplaçant de luxe lors du dernier mondial. Higuain, Aguero (le gendre !), et Tevez ayant été préférés au grand dam de Diego Alberto Milito. "El Pibe de oro " ne lui a accordé qu’une seule titularisation : c’était lors d’un match pour rien face à la Grèce tandis que l’Albiceleste était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale.
En étant joker avec l’Argentine cet été, Milito se retrouve tricard de la course au « FIFA ballon d’or » alors qu’il avait rendu une copie parfaite jusque là…
Mon regret de ne pas lire son nom est d’autant plus grand que Milito est ce joueur au parcours atypique qui a pris son envol et s’est accompli avec la trentaine. Il est arrivé à ce niveau à force d’acharnement, en ne se faisant remarquer que sur le terrain… Contrairement à d’autres stars !
Il est, selon moi, le symbole de ce qu’il reste d’humilité et de bravoure au football.
Ce post est ma façon de lui rendre hommage pour que personne n’oublie que cette saison a été la plus prolifique de sa carrière : trente buts toutes compétitions confondues pour « El Principe ».
Pour conclure, si Diego Forlan obtient le ballon d’or le 10 janvier prochain, cela ne sera absolument pas immérité mais on se souviendra à ce moment là qu’il avait été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2010 par la FIFA…aussi !
En outre, les Brésiliens qui ne sont plus majoritaires dans cette liste de lauréats (seulement trois sont nominés cette année), sauront ainsi ce qu’il leur reste à faire à Rio en 2014 s’ils désirent glorifier leur palmarès.