Manchester United ne veut pas du Qatar
La rédaction

Manchester United racheté par le Qatar ? Pas pour tout de suite. Le propriétaire du club n'est pas du tout vendeur pour le moment. Les Qataris vont devoir patienter plusieurs années.

Plus personne n’arrête le Qatar. Le petit émirat du Moyen-Orient, 1,7 millions d’habitants, continue de faire une entrée fracassante dans le monde du football. Après avoir obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2022 et racheté le Paris Saint-Germain, la famille royale du Qatar, al-Thani, souhaiterait racheter Manchester United à en croire Canal+. Une information révélée hier par Stéphane Guy dans l’émission The Specialists : « Ce qu’on ne sait pas encore déterminer, c’est si la vente sera totale. On parle alors d’une vente qui attendrait les 2 milliards d’euros pour un club acheté 1 milliard d’euros par la famille Glazer il y a une dizaine d’années ».

Les Glazer ne sont pas vendeurs Une non-information selon RMC. D’après Philippe Auclair, correspondant à Londres de la radio, qui affirme par ailleurs en avoir déjà parlé il y a quelques jours sur le blog de l’After Foot, tout comme le quotidien britannique The Mirror, le rachat de Manchester United par le Qatar n’est qu’une rumeur infondée. « C’est impossible, ce n’est pas ce qui va se passer. Dans la mesure où Manchester United va entrer en bourse à Singapour et ouvrir une partie du capitale aux plus offrants. C’est tout à fait possible que la famille Al Thani soit sur les rangs, mais pour ce qui est de prendre le contrôle du club, il en est pour le moment hors de question », a notamment expliqué le journaliste français hier soir dans l’After Foot.

Le Qatar va devoir attendre quelques années La raison ? Auclair précise : « Les Glazer (NDLR : Avram et Joel, les propriétaires américains de United) veulent conserver les clés du club. Ils ont une stratégie totalement différente des Qataris, soit réduire l’endettement du club en vendant des actions du capitale à Singapour. Ce qui permet d’équilibrer les comptes et de présenter le club dans une excellente forme pour l’introduction du fair-play financier ». Une vente impossible pour le moment, mais tout à fait plausible dans quelques années : « Aujourd’hui, les résultats économiques sont fantastiques, et le seront peut-être encore plus dans un an. Le club vaudra alors plus cher. Ils le vendront, c’est probable, mais pas dans les heures qui viennent ». Le Qatar n’a en tout cas pas fini de faire parler de lui…