Man Utd le match etait joue davance
La rédaction

Manchester United a remporté son dix-neuvième titre sur la pelouse de Backburn au terme d'un match qui résume la saison des Red Devils : pas toujours brillant mais terriblement efficace.

Sir Alex Ferguson a gagné son pari. En arrivant à Manchester United, le manager écossais avait déclaré qu'il souhaitait mettre fin à l'hégémonie de Liverpool en Angleterre en dépassant les Reds au nombre de titre de champion. A l'époque cela a bien fait rire puisque Manchester comptait 7 titres alors que Liverpool en dénombrait 18 titres. 25 saisons plus tard, "Fergie" l'a réalisé en décrochant son 12ème titre de champion. Une performance exceptionnelle au terme d'une saison tout de même difficile, à l'image du match du titre décroché sur la pelouse de Blackburn (1-1).

Parcours à domicile exceptionnel, à l'extérieur c'était beaucoup plus difficile 

En effet cette saison, si Manchester United a véritablement déroulé à domicile avec un bilan de 17 victoires pour un seul nul, les Red Devils ont été davantage mis en difficulté à l'extérieur avec un bilan de cinq victoires, quatre défaites et onze nuls. Le match nul à Blackburn (1-1) était donc presque écrit d'avance. Mais les Red Devils ont la chance de ne pas être repartis avec une défaite. Comme souvent cette saison...

Pas toujours flaboyant, Manchester United a provoqué la réussite qui le lui a bien rendu

A l'image de la saison, Manchester United n'a pas toujours été brillant. Mis en difficulté par le but d'Emerton, les Red Devils ont fait un match moyen et auraient pu encaisser un deuxième but si la tête de Hoilett n'avait pas percuté le poteau. Mais comme souvent, Manchester s'en est sorti, un peu comme par magie. En effet, nombre de fois, Manchester United a bénéficié de la réussite du champion sur un fait de jeu provoqué par le duo magique des Red Devils, Chicharito et Wayne Rooney. Au final, c'est cette efficacité diabolique, aussi bien défensive qu'offensive qui sépare probablement l'équipe de Sir Alex Ferguson de celle d'Arsène Wenger. Mais la réussite se provoque, ce que font à merveille des joueurs tels que Chicharito et Rooney.

Chicharito, la grande surprise

A Blackburn, Javier Hernandez a provoqué le pénalty, Wayne Rooney l'a transformé. Le Mexicain débutait la saison avec un statut de 3ème voire 4ème attaquant. Ferguson voulait prendre le temps de l'adapter. Mais le Mexicain est précoce et à force d'empiler les buts, il a fini par prendre la place du... meilleur buteur de la premier league Dimitar Berbatov. Alors à 1-0 pour Blackburn, on s'attendait à un coup d'éclat du Mexicain qui a une nouvelle fois étonné par sa... malice. S'il n'a pas marqué (c'est rare), il a fait marquer un homme revenu de l'enfer, Wayne Rooney.

Rooney, de zéro à héros

On pensait à un moment que Wayne Rooney ferait une saison blanche. L'Anglais a en effet accumulé les erreurs en début de saison, d'abord personnelles (il a trompé sa femme) puis sportives (il a été blessé, il a demandé à quitter le club pour être augmenté). Ces problèmes ont plombé la moitié de la saison de Shrek qui s'est magnifiquement repris depuis en dévenant le dépositaire du jeu mancunien et en étant décisif à chaque rencontre ou presque. Il était donc écrit que Wayne Rooney transformerait la sentence au moment où l'arbitre désignait de point de pénalty et offrirait par la même, le titre de champion d'Angleterre à Manchester United. Comme une manière de se racheter.