Malouda ne connait pas le blues
La rédaction

Très en vue depuis le début de la saison avec Chelsea, le milieu offensif fera son retour en équipe de France pour le plus grand bonheur de Laurent Blanc. Une éclaircie dans un ciel de traîne.

A la fin du match contre Stoke City (2-0) comptant pour la troisième journée de la Premier League, Florent Malouda a été nommé "homme du match", c'est vous dire s'il a été bon. A Stamford Bridge, il a inscrit son quatrième but en trois rencontres faisant de lui le meilleur buteur du championnat en compagnie de Walcott, Drogba et Caroll. L'année dernière, pour rappel, il en avait inscrit douze sur toute la saison. Ca promet.

Très en forme physiquement , il semblerait que l'épisode de Knysna ne soit plus qu'un mauvais souvenir pour le gaucher de Chelsea qui a retrouvé son niveau de jeu de la fin de saison dernière. Samedi soir, c'est lui qui est à l'origine du penalty sifflé à la 30' manqué par Lampard , lui encore qui ouvre la marque (32') pour les Blues ,une performance qui n'est pas passée inaperçue sur le banc. Ancelotti, l'entraîneur de Chelsea ne tarissait pas d'éloge sur la performance de l'ex-guingampais : " En ce moment Malouda, c'est tout simplement le meilleur de Chelsea ".

Un mental d'acier

A l'heure où l'équipe de France "new look" va se regrouper pour jouer deux matchs ( Biélorussie et Bosnie-Herzégovine) d'importance capitale dans l'optique d'une qualification pour les championnats d'Europe 2012; Florent Malouda, lui, est plus que jamais prêt pour ce nouveau défi. Il a su faire le vide mentalement après le fiasco du mondial pour rebondir dans son club, sans doute bien entouré par Ancelotti. 

Voilà une bonne nouvelle pour Laurent Blanc qui va pouvoir compter sur le milieu capable d'accélérer le jeu, de défendre et surtout de marquer. Un atout indéniable qui va faire du bien à l'équipe de France après ses derniers déboires (sanctions de la commission de discipline, nombreux blessés, suspensions...). 

Mais ils ne sont pas nombreux les joueurs français en forme optimale en ce moment. Ce week-end, ils n'étaient que trois à dire vrai. Malouda donc , Sagna qui a remporté son match à l'extérieur contre Blackburn (1-2) où il a été très présent sur les phases offensives comme dans les duels et Kevin Gameiro , le lutin lorientais, très remuant contre Lyon contre qui il a inscrit le premier but.

Les autres sélectionnés ont été ni mauvais ni exceptionnels ce qui ne va pas vraiment aider Laurent Blanc dans la composition de son onze de départ.Malouda fait un peu le coin de ciel bleu de l'équipe de France dans un univers très flou. Cela suffira-t-il?