Auteur d'un nouveau doublé, l'international français est sur une autre planète depuis le début de saison. Depuis la saison dernière même. Cette année peut être celle de Malouda.
Florent Malouda ne joue pas sur la même planète football depuis le début de saison. Il évolue sur celle des meilleurs joueurs du monde et semble même actuellement le meilleur à son poste d’ailier gauche. Auteur d’un doublé ce dimanche face à Blackpool (4-0), l’ancien Guingampais est désormais le meilleur buteur des Bleus et de Premier League avec Berbatov, avec six buts inscrits en cinq journées. Sans oublier son but avec l’équipe de France en Bosnie.Mais la forme actuelle de Malouda n’est que la prolongement de son exceptionnelle saison dernière en club. Il a fallu un an d’adaptation au Guyannais pour véritablement démontrer tout le bien que l’on pensait de lui.
Un travail individualisé
Mais surtout, il a su faire des sacrifices pour retrouver son meilleur niveau. Ainsi, à l’été 2009, il a décidé d’apporter un complément à sa préparation physique collective avec Chelsea en s’entourant d’un préparateur physique personnel : Robert Duverne, qu’il avait cotoyé à Lyon et en équipe de France. Car Malouda le sait, pour être au top de son explosivité et de ses qualités techniques, il doit avant tout être au top physiquement. Sa volonté et sa prise de conscience portent leurs fruits donc depuis plus d’un an. A Chelsea, il est devenu indéboulonnable devant. Et si Malouda plante plus, c’est aussi parce que Didier Drogba flambe par son altruisme depuis le début de saison. Auteur de deux nouvelles passes décisives face à Blackpool et d’un but, Drogba en est déjà à six passes décisives en Premier League. Ne reste plus qu’à Malouda de briller avec l’équipe de France comme il le fait à Chelsea. Même si les joueurs qui l’entourent en sélection ne sont pas aussi forts que ses coéquipiers en club. Et pourquoi pas songer au Ballon d'Or, plus gagné par un Français depuis Zinedine Zidane ?