Maitre Juninho juge leleve Ronaldo
La rédaction

L'ancien joueur de Lyon décrypte la façon de tirer de Cristiano Ronaldo. Cesar Sempere, rugbyman international espagnol de Montpellier, apporte également son éclairage avisé. Instructif.

L’avis de Cesar Sempere (ouvreur international espagnol qui joue à Montpellier) : Les piétinements avant la frappe : «Sa course d’élan a été copiée sur nous, rugbymen, en ce qui concerne sa façon de piétiner avant la frappe. Les golfeurs, footballeurs ou rugbymen, sont tous très attentifs à la manière dont il les frappe. C’est très semblable, ce sont quasiment les mêmes gestes. La seule différence concerne la frappe pure. Je ne saurais pas vraiment comment l’expliquer mais je suis sûr que lui non plus ! C’est quelque chose de tellement naturel pour lui de telle sorte qu’il arrive devant le cuir pour frapper à pleine puissance. Il a dû fignoler ça en Angleterre en regardant des matches de rugby».

Le placement du ballon : «Très important, même si c’est plus le cas avec un ballon ovale, car lui seul sait sur quel flanc du ballon il va le taper».

La distance entre le joueur et le ballon : «La mesure doit être ultra précise, au millimètre près. Il faut avoir la même minutie qu’un sauteur en longueur lors de son impulsion sur la planche d’appui».

La concentration : «C’est le moment où le joueur s’isole dans une bulle et visualise la trajectoire qu’il va donner à sa frappe. En plaçant le ballon, il doit déjà savoir sur quel coin il va le fouetter et où il compte le mettre dans le but. Il faut une concentration maximale».

L’équilibre : «Cristiano cherche à équilibrer son corps mais ne peut le faire seulement quand il écarte les jambes. Pas avant. Il sait alors que sa frappe créera un déséquilibre et il doit trouver une solution pour le minimiser. Un joueur comme Jonny Wilkinson place par exemple son pied d’appui le plus possible du ballon pour que le pied buteur agisse comme un club de golf».

L’avis de Juninho (ancien joueur de l’OL qui évolue au Qatar, à Al-Gharafa) : Différence entre lui et Ronaldo : «Moi, je n’ai pas vu de Tomahawk, j’ai juste vu un missile ! J’aime beaucoup Cristinao car il a un don inné pour tirer les coups-francs. Il est de la trempe de Zico, Neto ou Rivelino, extraordinaires tireurs également. Notre manière de tirer est semblable dans le sens où nous mettons tout en œuvre pour ne pas faire tourner le ballon. Presque tous les autres joueurs lui donnent trop d’effets. Nous, nous cherchons à frapper de haut en bas, c’est la raison pour laquelle le ballon retombe si soudainement».

Rôle des ballons modernes : «Les nouveaux ballons, qui volent plus, aide énormément les frappeurs. Il faut l’avouer, le ballon est plus agréable au tir. Mais tous les tireurs de coup-franc sont dans le même cas de figure… Preuve que le talent doit être maintenu, travaillé».

Football en salle : «Moi, je n’ai fait que de copier les gestes de Zico et Roberto Dinamita, lorsque celui-ci jouait au FC Barcelone. Je ne me suis jamais lassé de les regarder. J’ai également pris exemple sur Rogerio Ceni, gardien de Sao Paulo et Neto, joueur des Corinthians. Enfin, une aide précieuse m’est venue du football en salle. Le ballon est plus petit, pèse moins et il est plus difficile à frapper. Avec un ballon plus gros, ça devient tout de suite plus facile».