Xavi, Iniesta et Messi : le futur ballon d'Or Fifa se trouve parmi eux. C'est bien, ils le méritent mais on peut quand même se poser des questions sur les raisons de l'absence de Wesley Sneijder.
Un club qui place trois de ses joueurs sur le podium, c’est beau comme le jeu du Barça. Mai ce n’est pas unique, puisque le Milan AC avait déjà réalisé la même performance en 88 et 89 avec ses hollandais magiques (Van Basten, Rijkaard et Gullit, plus Baresi qui s’est incrusté en 89).
Une saison de dingue
Hollandais, Milan, si on transpose ces deux données à l’époque actuelle, on pense tout de suite à Wesley Sneijder, le maître à jouer de l’Inter Milan et de la sélection des Pays-Bas qui a vécu une saison simplement hallucinante l’année dernière. Après avoir tout gagné avec son club, celui qui a été élu meilleur milieu de terrain de la dernière ligue des Champions a enchaîné avec une finale de Coupe du monde (seulement perdue en prolongations), compétition dont il finira co-meilleur buteur avec 5 buts. Pas mal pour un milieu de terrain…
Plus winner que Messi sur 2010
Nous sommes tous, à de rares exception près, d’accord pour dire que Messi est le meilleur joueur du Monde, voire de l’Univers et qu’à ce titre, il devrait se voir décerner chaque année la distinction suprême au niveau individuel. Mais le Ballon d’Or, c’est autre chose. Il récompense aussi les « winner », ceux qui font gagner leur équipe. Xavi et Iniesta, sur la saison, rentrent dans cette catégorie. Messi, un peu moins. Enfin, un peu moins que Sneijder, que ce soit en club ou en sélection. Mais peut-être que depuis que la FIFA appose son nom aux côtés du Ballon d’Or, les critères ont-ils évolué. Peut-être vaut-il mieux gagner la finale de la Coupe du monde (Fifa) et perdre en demi-finale dela Ligue des champions (UEFA), que d'aller en finale des deux compétitions et n'en gagner qu'une seule...